Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 12:51

18h/20h00​ Participants :

- Mme Druon (Directrice), les institutrices et instituteurs
- Représentants des parents d’élèves élus : FCPE et PEEP
- Mme Rouger : Maire adjointe Vie scolaire (pour partie)
- M. Nourrisson : directeur enfance jeunesse mairie de Vincennes (pour partie)

Une augmentation continue du nombre d’élèves : 437 élèves prévus à la rentrée 2014 (contre 433 prévus à la même période de l’année pour la rentrée 2013)

L’école Vernaudon, en raison de sa situation dans le centre-ville, de la proximité de la gare RER et de l’augmentation générale du nombre d’enfants à Vincennes depuis 5 ans accueillera 437 élèves à la rentrée 2014 répartis sur 16 classes:

-- 4 CP à 25 élèves

- 3 CE1 à 27 élèves
- 3 CE2 à 32/31/31 élèves
- 3 CM1 à 27/27 et 28 élèves
- 3 CM2 à 27/27 et 28 élèves
Cette situation va encore fortement dégrader les conditions d’enseignement et de sécurité. Les salles de classe, les cours et préaux d’écoles ainsi que les lieux de restauration ne sont pas conçus pour absorber cette hausse.

Les associations de parents d’élèves ainsi que les enseignants demandent à la mairie de ne plus accepter d’élèves pour le niveau CE2 qui avec plus de 30 élèves par classes est complet.

Bilan de l’APC (activités pédagogiques complémentaires) 2013/2014 : un tiers des enfants en ont bénéficié

Environ un tiers des enfants ont bénéficié pendant l’année de l’APC, de façon ponctuelle ou régulière. Les parents en sont informés par les enseignants.

Pour rappel, ce nouveau dispositif appelé « activités pédagogiques complémentaires » (APC) a remplacé l'aide personnalisée à la rentrée 2013/2014. Dans le cadre de l’APC, chaque enseignant doit proposer 36 heures/an d’activités pédagogiques par groupe restreint de douze élèves maximum (aides aux élèves en difficulté, aide méthodologique) soit 1h par semaines sur les 36 semaines de cours. Cette heure est souvent répartie sur 2 séances par semaines de 30 mn chacune.

Le passage à la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée 2014/2015

Début des cours à 8h45 (ouverture des portes 10 mn avant), pause méridienne de 2 heures, fin des cours à 16h. Cours le mercredi matin. Il sera possible de laisser les enfants à la cantine le mercredi et de venir les chercher à 13h avant le centre de loisirs.

Le repas du mercredi est prévu à l’école du Sud. Les représentants de parents d’élèves s’inquiètent des conditions de ce temps, vu le nombre élevés d’enfants (écoles du Sud et R. Vernaudon). Pourquoi ne pas faire déjeuner les élèves de R. Vernaudon à R. Vernaudon ? La mairie promet que le nombre d’élèves ne sera pas si important.

Un temps méridien de 2 heures (de 11h45 à 13h45) :

6 ateliers d’une durée de 25/30 minutes seront proposés à la rentrée aux enfants : Jeux d’échecs (cet atelier sera animé par une association vincennoise 2 jours par semaine), jeux de sociétés, ateliers sportifs... Ils devraient concerner chaque jour au moins 72 enfants et peut-être davantage s’ils sont renouvelés plusieurs fois par jour.

L’organisation de ce temps méridien n’est pas encore aboutie. Elle est de la responsabilité du directeur du centre de loisirs de R. Vernaudon, Camel Boubekri qui avec son adjoint, vont travailler le sujet les semaines qui viennent.

La FCPE demande une réunion de rentrée pour informer les parents de cette organisation.

Pour accueillir ces ateliers, au moins une salle du 21 rue d’Estienne d’Orves (école du Sud) sera libérée pour les élèves de R. Vernaudon.

Pour organiser ces activités, deux animateurs supplémentaires seront à cet effet recrutés par la mairie et un adulte de l’association Jeux d’échecs complètera, ce qui portera l’effectif encadrant à 19 adultes pour 380 élèves qui déjeunent (soit un taux de 1 adulte pour 20 enfants). Pour mémoire, la mairie de Vincennes avait annoncé un ratio de 1 adulte pour 18 enfants pendant la concertation.

La FCPE demande à ce que le temps périscolaire dégagé permette de mettre en œuvre des activités de qualité et que la mairie tienne ses engagements en termes de recrutement d’animateurs.

Activités organisées entre 16 et 17H30 / 18 heures

Etude de 16 à 17h30 : l’étude sera comme actuellement organisée par les enseignants dans le cadre de l’APOES.

Ou

Ateliers après l’école 16h /18 heures : 4 types d’activités seront proposés : multimédia, artistique (création manuelle, cuisine), corporelle (théâtre, danse..), sport (escrime, escalade). Ouverture des inscriptions à ces ateliers à partir du 25 août pendant trois semaines directement auprès de la mairie. Sélection par tirage au sort.

Après 17H30/18H jusqu’à 19 heures : temps détente sur un seul créneau tarifaire.

La FCPE demande communication du PEDT (Projet Educatif Territorial), quand celui-ci sera établi.

Suppression des classes Rousses à Vincennes dès septembre 2014

Depuis longtemps, chaque année, 3 classes de l’école Vernaudon partaient pendant une semaine dans les Alpes dans le centre de vacances Habère-Poche à l’automne. Pour des raisons budgétaires, la mairie de Vincennes a décidé en avril 2014 de supprimer les classes Rousse sur Vincennes.

La FCPE regrette cette décision brutale et propose d’examiner la possibilité de diminuer la durée des classes de neige (deux semaines) pour rétablir ces classes rousses, qui constituaient un moment fort pour les élèves de Vernaudon.

Les travaux prévus à Vernaudon

Différents travaux de peinture seront réalisés cet été dans le réfectoire et la cuisine.

La FCPE demande des précisions sur le coût de ces travaux d’une part et un calendrier prévisionnel de réfection de la cour de récréation (demande réitérée depuis de nombreuses années).

Le matériel pour la restauration

La mairie annonce qu’elle a commandé 420 petites cuillères pour le groupe scolaire R. Vernaudon ainsi que 54 brocs.

Restriction budgétaire pour les livres prix

La mairie informe que dorénavant seuls les CM2 se verront attribués un livre prix.

Maintenance du matériel informatique

La société sequence en charge de cette mission a cessé son activité. La mairie est à la recherche d’un remplaçant. Les enseignants se plaignent de ne rien pouvoir faire par eux même pour l’entretien des postes dans leur classe.

Une nouvelle gardienne à la rentrée

La mairie annonce l’arrivée d’une gardienne à la rentrée de septembre. Cette personne sera logée à l’école mais pas dans la loge du précédent gardien qui devient un dortoir pour la maternelle.

L’équipe enseignante insiste sur la nécessité de former cette personne à la connaissance de l’école (arrivée d’eau, électricité…). En effet, l’ancien gardien connaissait parfaitement l’école, il est parti sans transmettre son expérience.

Fête de fin d’année de l’école élémentaire : un succès

La fête, qui s’est déroulée le samedi 14 juin, a permis de récolter 1500 euros de bénéfices (pour un chiffre d’affaires de 3000 euros) qui permettront de financer l’année prochaine un certain nombre de projets des enseignants : sorties scolaires, matériel pédagogique...

M. François VERGEYLEN sera le nouveau directeur de l’école élémentaire à la rentrée, suite au départ à la retraite de Mme DRUON.

La séance a été levée à 20h00.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche