Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 11:05

Participants :

  • Mme Catherine Slakmon (Directrice) et l'équipe enseignante
  • Parents d’élèves élus : FCPE et PEEP
    • Mme Anne Laurence Rouger : adjointe au Maire de Vincennes en charge des affaires scolaires (pour partie)
  • Mme Pascale Rimbault : Direction Enfance Jeunesse (pour partie)

POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE

Fête de l'école : derniers ajustements

Comme convenu lors des réunions préparatoires, les enseignants ont prévu l’organisation complète des stands de leur classe : réalisation, préparation du matériel et couverture par les parents de tous les créneaux horaires. Il sera décidé au dernier moment, en fonction de la fréquentation d’un stand donné et des adultes disponibles pour tenir ce stand, si celui-ci restera ouvert entre 12h30 et 13 heures (peu d’adultes référencés sur les stand pour ce créneau horaire).

Pour le stand maquillage, les enseignants orienteront les parents volontaires vers Émilie Evrard, enseignante de la classe 10.

En ce qui concerne l’approvisionnement du buffet, il faudrait demander aux familles de fournir plus de plats salés, ceux-ci restent en nombre insuffisant par rapport aux gâteaux.

Intervenants : bilans et prévisions

Seule la classe 5 a bénéficié, cette année, d’un intervenant. En effet, dans le cadre d’un projet concernant la mise en musique de contes, l’enseignante a travaillé durant un semestre en collaboration avec une musicienne. Martine Menier, enseignante de la classe 5 souligne le côté positif de ce partenariat. Cependant certains éléments sont à revoir. D’une part, la fréquence réelle des séances, peu de séances ont été effectivement mises en place du fait des jours fériés (séances se déroulant le jeudi) et d’autre part, la plage horaire choisie, celle-ci ne convenait pas aux élèves de moyenne section peu disponibles en début d’après-midi.

La classe 6, autre classe de moyenne section, a profité d’une ½ journée découverte des ateliers à l’explora dôme de Vitry. L’enseignante souligne l’intérêt pour les enfants de bénéficier de ces ateliers. Cependant, elle indique avoir rencontré des problèmes récurrents (participation au dispositif de l’enseignante depuis 2 ans) de changements de dernières minutes concernant le choix des jours et heures de visites.

La classe 2 de GS a pu bénéficier, quant à elle des explications d’une apicultrice lors d’un atelier à l’espace Sorano.

En ce qui concerne les demandes pour l’année prochaine, le choix des classes n’étant pas totalement arrêté les collègues n’ont pas encore fait de demande.

Liaison maternelle / élémentaire

Les conseils de cycles ont permis aux collègues de maternelle et d’élémentaire d’échanger, d’une part sur les notions sur lesquelles il faudrait insister en GS et d’autre part sur les enfants en difficulté.

Lors du dernier conseil des maîtres de juin les collègues de GS et de CP se sont rencontrés pour faire les répartitions.

Les visites des deux principales écoles élémentaires accueillant les GS de la maternelle Vernaudon se feront fin juin.

Projet d'école et aide aux enfants en difficulté

Le projet d’école a été présenté lors du précédent conseil d’école (CF/CR du deuxième CE).

En ce qui concerne les APC, les collègues sont satisfaites du format qu’elles ont choisi, groupes constitués exclusivement d’enfants en difficulté ou groupes d’enfants de tout niveau travaillant sur des activités en lien avec le projet d’école. Quelque soit la forme donnée aux séances d’APC, le travail en petits groupes permet aux enseignants de donner aux enfants en difficulté une attention particulière qui facilite l'acquisition des notions difficiles à faire passer en groupe classe.

Compte tenu des deux heures de pause méridienne en 2014/2015, les séances d’APC pourront se placer sur ce temps.

Modalités de la rentrée scolaire 2014/2015

La rentrée échelonnée des PS se fera de la façon suivante :

Les PS dont l’initiale du nom de famille va de « A » à « K » rentreront le mardi 2 septembre 2014 à 9h40, et n’iront pas à l’école le mercredi 3 septembre. Les enfants dont l’initiale du nom de famille va de « L » à « Z » rentreront le mercredi 3 septembre 2014 à 9h40 et ne viendront pas le mardi 2 septembre 2014.

Pour les MS et les GS la rentrée est fixée au mardi 2 septembre 2014 à 8h40.

Mouvement des enseignants pour 2014/2015

Mesdames Laure Legras, Myriam Lamrani, Isabelle Monino et Emilie Evrard ne seront plus en poste dans l’école en 2014/2015.

Deux collègues nouvellement nommés ont déjà pris contact avec l’école.

POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE ET LA MUNICIPALITE

Effectifs et structure de l'école : prévisions pour l'année 2014/2015

Effectif total de 283 élèves répartis sur 10 classes :

PS : 85 élèves

3 classes de 28-28-29 élèves

MS : 96 élèves

3 classes de MS 30-30-30

Plus 6 élèves de MS en GS/MS :

GS/MS de 18/6 élèves, classe de 24 élèves

GS : 102 élèves

3 classes de 28-28-28 élèves

Plus 18 élèves de GS en GS/MS

Rythmes scolaires : présentation du PEDT et changements à envisager

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la semaine de classe sera organisée de la façon suivante :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h40(accueil 8h30) à 11h40

13h40 (accueil 13h30) à 15h55 (les enfants sont gardés à l'école jusqu'à 16h05)

Mercredi : 8h40 (accueil 8h30) à 11h40

Les parents pourront venir chercher les enfants avant ou après le repas le mercredi.

Organisation et tarification des activités des temps périscolaires

En ce qui concerne le temps périscolaire et les activités prévues, Mme Rouger indique, que ne pouvant lors de ce conseil fournir toutes les informations attendues par les familles, elle communiquera tout élément demandé ultérieurement.

Changements des horaires : organisation de la pause méridienne

Sur le temps de pause méridienne, les quatre jours complets de classe, des ateliers, de 20/25 minutes, encadrés par les animateurs, seront mis en place, pour les enfants déjeunant au deuxième service (MS et GS). Une rotation de deux créneaux est prévue pour permettre à tous les enfants de bénéficier d'une activité et pour ne pas étendre de trop le temps passé dans la cour. Les plannings d'activités ont été proposés aux animateurs lors d'une réunion animateurs/directrice.

POINTS CONCERNANT LA MUNICIPALITE

Travaux courants : réalisés, planifiés, non traités, à étudier

Les travaux courants sont gérés grâce au nouveau logiciel « i Colbert », outil facilitant la transmission aux différents services municipaux concernés.

En ce qui concerne les travaux plus délicats : anti-pince doigts au niveau des portes donnant sur la cour, étanchéité du plafond de la salle de motricité, ceux-ci ont été pris en compte, mais leur réalisation plus lourde, ne sera pas immédiate.

Travaux exceptionnels : modification de la classe 8, aménagement des nouveaux espaces (loge)

Les plans concernant les gros travaux d'aménagement de la classe 8 et de la loge du gardien ne sont pas totalement arrêtés à ce jour. En remplacement du dortoir de la classe 8, un nouvel espace repos avec installation de sanitaires sera créé sur l'ancienne loge du gardien. Madame Rimbault indique que les travaux concernant l'actuel dortoir de la classe 8 ne devraient pas avoir lieu avant le mois d'octobre 2014. Seuls les travaux d'aménagement de la loge auraient lieu en été.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche