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6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 23:05

Participants :

  • Mme Catherine Slakmon (Directrice) et les enseignants.
  • Parents d’élèves élus titulaires et suppléants : FCPE et PEEP
  • Mme Rouger : Adjointe au Maire de Vincennes en charge de l'enfance et de la petite enfance (pour partie)
  • Mme Santos-Nunes, de la Direction Enfance Jeunesse (pour partie)

 

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE
    1. Présentation de l'équipe, effectifs et structure de l'école (274 enfants)

 

L'effectif total est de 274 élèves (contre 281 l’an dernier) répartis de la façon suivante

 

Grande section

Classe 1 : Mme Géraldine JUBIN

28 élèves

Grande section et moyenne section

Classe 2 : Mme Marylise BABAYOU

25 élèves (17 GS et 8 MS)

Grande section

Classe 3 : M. Xavier PAUTOT en remplacement de   Mme Catherine VERRECCHIA

28 élèves

Grande section

Classe 4 : Mmes Séverine LAURENT et Estelle OMBREDANE

28 élèves

Moyenne section

Classe 5 : Mme Martine MENIER

29 élèves

Moyenne section

Classe 6 : Mmes Sylvie BELHASSEN et  Marion ARTHAUD

28 élèves

Moyenne section

Classe 10 Mmes Maud GODIER et Vanessa CARAYOL

29 élèves

Petite section

Classe 9 : Mmes Christine CHATEL et Catherine SLAKMON

28 élèves

Petite section

Classe 8 : Mme Pascale HUSSON

 

26 élèves

Petite section

Classe 7 : Mme Mélissa BÉLLIARD

 

25 élèves

 

  1. Vote du règlement intérieur

 

Le nouveau règlement intérieur - comportant les nouveaux horaires liés à la réforme des rythmes scolaires - est approuvé (vote positif à l'unanimité).

Les enseignants constatent le matin des retards réguliers pour certaines familles, source de stress pour les enfants et de perturbation dans le fonctionnement collectif de l’école. Ils rappellent que le respect des horaires par tous est important pour le bon fonctionnement de l’école et de la classe.

 

  1. Organisation et utilisation de la coopérative

 

La coopérative dispose de 790,30 euros en début d'exercice, pour l'année scolaire 2014/20145

Grâce aux dons des parents, la coopérative finance l'achat de jeux, de vélos et en partie les sorties. Les fonds de la coopérative viennent compléter les crédits alloués par la mairie pour ce type d'achat.

70% des crédits récoltés sont utilisés au niveau de la classe ; les 30% restant sont mis en commun pour des projets plus importants.

 

Comme chaque année, les associations de parents d'élèves « encouragent » les enseignants à communiquer sur les actions financées grâce aux dons des parents, afin de continuer à susciter les dons .

 

  1. Communication école/familles

 

A coté du traditionnel cahier de liaison (placé dans les casiers coté rue d’Estienne d’Orves pour les enfants qui ne sont pas récupérés à 15h55), les enseignants dans certaines classes ont développé d’autres outils de communication pour faciliter le lien entre les familles et les enfants : courriels d’information envoyés par certains enseignants aux parents, création d’un cahier électronique de type « mon année scolaire ».

 

  1. Moments festifs dans les classes : anniversaires, fêtes interclasses

 

A la demande des parents,  les enseignants ont précisé que la distribution de bonbons dans les classes est réservée aux anniversaires (1 fois par mois)  à la fête de Noël et à celle du printemps ! Cela va permettre de dissiper des rumeurs…

 

  1. Rencontres parents/ enseignants : accueil du matin, petits déjeuners, kermesse…

 

Pour des raisons liées au renforcement du plan Vigipirate, l’accueil des enfants dans les classes le matin n’est pas possible et se fait donc dans le préau (sauf pour les petites sections jusqu’aux vacances d’avril). Pour information, en raison de l’avancement du début de l’école (ouverture des portes à 8h30), il y a plus d’enfants et de parents dans le préau entre 8 h30 et 8h40.

 

Au cours de l’année scolaire, les parents pourront cependant rencontrer les enseignants de la classe de leur enfant, lors de petits déjeuners, ou pour certaines classes lors d'un spectacle présenté par les enfants (ateliers de théâtre).

Pour des raisons liées au plan Vigipirate, il est toutefois nécessaire d’anticiper et d’organiser ces moments (ceci explique l’annulation d’un petit déjeuner prévu en octobre dans certaines classes).

 

La dernière fête de l’école de juin a été une réussite : elle a permis d’impliquer les parents et les enfants dans la réalisation et la tenue des stands. Les parents d'élèves et les enseignants sont donc d'accord pour reconduire ce moment convivial en fin d'année scolaire. La date et l'organisation  de la fête de l’école seront précisées  lors du prochain conseil d’école.

 

 

  1. Accueil des enfants : un problème important de propreté pour les petites sections.

 

Ce début d’année scolaire est encore marqué par des problèmes de propreté pour les enfants en petite section. Un nombre significatif d’enfants n'est pas propre, ce qui perturbe les enfants et le bon déroulement de la classe. Madame Slakmon précise que l’école n’est pas le lieu d’apprentissage de la propreté.

 

Pour remédier à cette situation qui perturbe le fonctionnement de la classe, les associations de parents d’élèves demandent, comme l’an dernier, à la mairie de diffuser une information avec des conseils pratiques lors de l’inscription des enfants en février prochain à la mairie. Cette information sera redite lors de la réunion organisée par la directrice d’école à l’intention des nouveaux parents en juin.

 

  1. Projet d’école, organisation des activités pédagogiques (APC)

 

Le projet d'école 2013/2017, dont les actions ont déjà été exposées lors du conseil d'école d'avril 2014, porte sur l'initiation à la démarche d'investigation.

Pour faciliter la mise en œuvre d'une action portée au projet d'école  « Favoriser l'usage des TICE au service des apprentissages », l'équipe pédagogique a choisi de réserver une partie des crédits investissement, alloués par la mairie, à l'achat d'ipads.

 

Les enfants présentant des difficultés quant à l'acquisition des compétences correspondant à leur niveau de classes pourront bénéficier des séances d'aide personnalisée dans le cadre de l’APC. L'organisation des APC est propre à chaque classe.

 

 

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE ET LA MUNICIPALITE

 

  1. Intervenants extérieurs et classes in situ

 

Deux classes de moyenne section bénéficieront d'un intervenant musique.

La classe 4  profitera d'une classe in situ « exploradôme » (sortie scientifique à Vitry sur Seine)

Par ailleurs, un intervenant « arts visuels » interviendra auprès de 5 classes, 3 GS, 1 GS/MS et une PS, pour accompagner un projet « Coup de cœur » (à raison de 6 heures par classe) pour une durée de cinq semaines à partir de janvier 2015.

 

  1.  10 ATSEM pour 10 classes !

 

10 ATSEM sont présentes sur l’école maternelle. Pour pallier les absences, la mairie dispose par ailleurs de 3 ATSEM volantes pour l’ensemble des écoles de Vincennes.

 

D’ici la fin de l’année civile, des ATSEM devront prendre des congés (4 journées) pour rattraper les heures déjà travaillées en plus, cette situation est due à la mise en place des rythmes scolaires. Ceci sera réglé en 2015 (annualisation du temps de travail sur l’année). Enfin, le maître de la classe 3 souligne que le mercredi il n’a pas d’ATSEM (il s’agit d’une personne vacataire, pour lequel le contrat est différent des autres ATSEM....)

 

Rappel : les parents d'élèves soulignent que la présence d’une ATSEM dans chaque classe sur la commune de Vincennes (pour mémoire à Paris, une ATSEM pour deux classes) constitue un élément important à conserver.

 

  1. Nouveaux rythmes scolaires et organisation de la pause méridienne

 

Les enfants bénéficient des ateliers une semaine sur 2.

Les enfants déjeunent chaque midi à la cantine en deux services :

 

Pour les 3 petites sections et 2 classes de moyenne section, le déjeuner se déroule de 11 h50 à 12h 50 : à l’issue du déjeuner, les enfants de petite section partent dormir dans les dortoirs. Pour les deux moyennes sections, les animateurs proposent des jeux collectifs (lundi), des ateliers conte (mardi), des quizz…

 

Pour les autres moyennes sections et grandes sections, le déjeuner se déroule de 12h40 à 13h30

Entre 11h50 et 12h40, les enfants participent à des ateliers variés : expression corporelle et mime (dans la salle de motricité), théâtre musical (dans la salle polyvalente attenante au réfectoire), jeux de société et jeux d’échecs avec la présence d’un professeur du club d’échecs, les lundis et mardis (dans une salle de classe). Quand les enfants ne participent pas à ces ateliers, ils jouent dans la cour, encadrés par les animateurs.

 

 

S’il est difficile d’établir un bilan définitif seulement deux mois après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, il ressort de la discussion parfois vive entre les parents, la mairie et les enseignants les points suivants :

  1. Une satisfaction (globalement) des parents concernant l’ouverture de l’école à 8h30 (contre 8h50 précédemment),
  2. Du point de vue des enseignants, un déséquilibre trop grand entre le temps d’enseignement le matin et celui prévu l’après midi (avec la suppression de la récréation),
  3. Un temps trop long entre l’ouverture de l’école à 8h30 et le déjeuner pour une partie des enfants à partir de 12h40,
  4. Une fatigue des enseignants en raison notamment de la classe le mercredi matin (…) S’agissant de la fatigue des enfants, il n’est pas possible de la mesurer objectivement.

 

La FCPE demande à l’adjointe au maire de participer de façon collaborative à l’établissement du 1er bilan d’application de la réforme afin de pouvoir apporter des ajustements sur certains points (par exemple  avancer de 10 minutes l’heure de repas des petits afin d’avancer à 12h30 l’heure de repas des plus grands…)

 

 

  1. POINTS CONCERNANT LA MUNICIPALITE

 

  1. Travaux : réalisés, planifiés, non traités, à étudier

 

Travaux réalisés : installation de portes anti pinces doigts dans les toilettes (accès à la cour) et dans le préau.

Travaux demandés et non réalisés : Fuite dans la salle de motricité (sera réalisé en décembre 2014)

 

 

Classe 8 :

Durant les congés de la Toussaint, des toilettes (un seul pot) et un lavabo ont été installés à l'entrée du futur dortoir de la classe. Il est à déplorer que les travaux entrepris ne soient pas satisfaisants en l'état (tuyaux de branchement à portée des enfants). De plus, la classe de l'enseignante concernée n'a pas été restituée dans un état acceptable lors de la reprise lundi 3 novembre 2014.

La mairie a proposé à Pascale Husson, enseignante de la classe 8, de faire une liste des agencements de salle souhaités. Elle y travaille et fera parvenir ce document au plus vite à la direction enfance jeunesse.

Pour ce qui est de l'immeuble mitoyen, le murage aurait lieu pendant les vacances de Noël. Madame Rouger, adjointe au maire, n'a pas confirmé ce point. S’agissant du filet qui recouvre l’immeuble mitoyen et des problèmes de sécurité que cela engendre : la mairie va vérifier si un ravalement est prévu à une AG de cet immeuble ou du moins s'il existe une obligation de sécurité à respecter et à faire respecter même si le bâtiment est privé.

 

Toilettes réfectoire :

Les travaux pour les toilettes du réfectoire auront lieu pendant les vacances de Noël (porte d’accès tournée vers le couloir et plus vers le réfectoire).

 

Divers

La mairie a confirmé que la réfection de la grille de l’école côté rue était au budget 2015.

Les piques anti-pigeons ont été posés au 2e étage.

 

Cependant, il n’y en a pas au 1er étage et des nuisances pour les passants/parents/enfants sont à déplorer.

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Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
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serrurier paris 24/11/2014 15:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

organique 12/11/2014 08:25

Merci beaucoup pour cet article. Merci.

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