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3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 21:49

Participants

M. Vergeylen (Directeur) et les enseignants.

Parents d’élèves élus titulaires et suppléants : FCPE et PEEP

Mme Rouger : Adjointe au Maire de Vincennes en charge de l'enfance et de la petite enfance (à partir de 20h)

Mme Santos-Nunes Céline, de la Direction Enfance Jeunesse, récente responsable de la logistique (à partir de 20h)

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONAL

​1 Vote du règlement intérieur

Le nouveau règlement intérieur - comportant les nouveaux horaires liés à la réforme des rythmes scolaires - est approuvé à l'unanimité.

Le point sur l’Etude précise bien « Etude surveillée » et non « Etude dirigée ».

2 Présentation de l'équipe, effectifs et structure de l'école (422 enfants)

L'effectif total est de 422 élèves (contre 419 l’an dernier) répartis sur 16 classes :

CP A

M. MAIZ

25 élèves

CP B

Mme ASTOUL

23 élèves

CP C

Mme CHIRIAC

24 élèves

CP D

Mme AMORY

24 élèves

CE1 A

Mme ATZEI

25 élèves

CE1 B

Mme KEBEDJIS (75%) et M. FAVREAU (25%)

26 élèves

CE1 C

Mme DURAY (75%)et M. FAVREAU (25%)

25 élèves

CE2 A

Mme KAHAN

30 élèves

CE2 B

Mme SUSSAN

31 élèves

CE2 C

Mme DEFORGES

31 élèves

CM1 A

M. SEBBAH

25 élèves

CM1 B

Mme BATHELIER

26 élèves

CM1 C

Mme CLADEN

27 élèves

CM2 A

M ROCH

27 élèves

CM2 B

Mme de BRABANT

26 élèves

CM2 C

Mme CHEVOIR (50%) et M. DANOUMBE(50%)

27 élèves

Moyenne par classe : 26,4 élèves, Max : 31, Min : 23

3 Aides à destination des enfants : APC, RASED, AVS

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires :

Elles se passent à la pause méridienne, avec l’accord des parents. Essentiellement les mardis et jeudis et un peu les vendredis.

Il s’agit d’activités de remédiation (de soutien scolaire) : revoir un exercice qui n’a pas été compris.

RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Il n’existe plus sur Vernaudon, il n’y a plus de maître E, ni de maître G qui peuvent intervenir. Seule la psychologue scolaire intervient sur Saint Mandé et sur 2 écoles de Vincennes, à la demande des enseignants et en accord avec les parents.

En l’absence de RASED, les enfants sont orientés vers l’extérieur pour se faire aider (CMP…), mais l’aide apportée n’est pas celle que rendait le RASED (cela se passait dans l’école, pendant les heures scolaires, et surtout en relation avec l’enseignant). Il y aurait toujours environ 2 enfants par classe qui auraient besoin du RASED. Les enseignants et les parents d’élèves regrettent l’absence de RASED sur Vernaudon.

Pour rappel, le RASED a été supprimé faute de moyens et non faute de besoins.

AVS : Auxiliaires de Vie Scolaire

Les AVS sont au service d’enfants présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant, rendant nécessaire une aide quotidienne.

5 enfants sont concernés mais seulement 4 en ont une pour 10 à 12 heures par semaine.

Il y a actuellement 2 AVS. Chaque AVS s’occupe de 2 enfants

Une autre AVS est attendue, déjà des relances ont été faites. Les associations de parents d’élèves se montrent prêtes à intervenir si besoin.

4 La coopérative

La coopérative centrale dispose de 5 102 euros en début d'exercice, pour l'année scolaire 2014/2015. Elle est alimentée par une part des recettes liées aux photos, par la fête de l’école et par le solde éventuel de chaque classe en fin d’année.

Chaque classe garde ses propres recettes récoltées auprès des parents. En fin d’année, s’il reste de l’argent, il est versé à la coopérative centrale.

Grâce aux dons des parents, la coopérative finance les sorties (en partie) et des investissements comme le matériel sportif (ballon, tapis…). Les fonds de la coopérative viennent compléter les crédits alloués par la mairie pour ce type d'achat.

L’occasion pour les enseignants de rappeler que le budget de fonctionnement alloué par la mairie se maintient d’une année sur l’autre. M le Directeur précise qu’il est calculé en fonction d’un montant par enfant identique pour toutes les écoles de Vincennes.

5 Déclinaison locale du projet d’école

Axe 1 : Entrée dans l’ère numérique :

Un Tableau Interactif Numérique (TNI) est attendu, ce sera le premier à Vernaudon. D’autres écoles de Vincennes en sont déjà pourvues.

Chaque classe est équipée d’un ordinateur et d’une imprimante sauf les classes de CM1 et CM2 qui attendent leur imprimante.

Deux vidéo projecteurs ont été achetés, un avec le crédit investissement de la mairie, l’autre par la coopérative.

Axe 2 : Coopération avec les parents

La réunion de rentrée, la remise des bilans scolaires, les entretiens individuels avec les parents. L’occasion de rappeler que les enseignants se montrent disponibles pour recevoir les parents qui le demandent, sans compter leur temps. Les associations de parents remercient officiellement les enseignants pour leur disponibilité.

Pour information, en plus des 24 heures de cours par semaine, chaque enseignant doit 108 heures de travail par an dont 36 heures pour l’APC, 6 h pour les conseils d’école, le temps consacré à la relation avec les parents…

Axe 3 : Parcours culturel

Plusieurs intervenants, payés par la Ville de Vincennes, interviennent dans l’école à la demande des enseignants volontaires, et avec l’accord de l’Inspection de l’Education Nationale.

  • 9 classes Musique
  • 5 classes pour le Théâtre (2 en attente)
  • 4 classes arts visuels

Les sorties sur Paris sont autorisées par M Le Directeur.

Axe 4 : Maîtrise des apprentissages fondamentaux

Ecritures de contes, lecture dans d’autres classes (maternelle…), défi math, Kangourou des math…

6 Premiers retours sur les nouveaux rythmes scolaires

Il est difficile de dresser un premier bilan synthétique puisque selon les enseignants les avis divergent.

Points de vigilance :

Il est constaté un état d’énervement des enfants à la reprise à 13h45 suite à 2 heures de pause méridienne (1h30 les années précédentes).

Pour les CP et d’autres niveaux, un état de fatigue est remarqué en fin de semaine. Certains enseignants se disent également davantage fatigués du fait de cette demi-journée supplémentaire.

Points positifs :

Pour certains enseignants, bénéficier d’une matinée supplémentaire est bénéfique

Régularité des horaires (contrairement à Paris)

Le mercredi matin, il peut y avoir des activités avec intervenants (théâtre, sport…), tout comme les autres matinées.

Conséquences des nouveaux horaires : il y a davantage d’enfants qui restent à l’étude (16h/17h30), c'est-à-dire que moins d’enfants sortent à 16h par rapport à 16h30 l’année dernière.

De même, davantage d’enfants restent à la garderie du soir (à partir de 17h30) alors que l’année dernière, cette garderie commençait à 18h.

7 Sport et pollution

Depuis le début de l’année scolaire, deux alertes pollution ont été relayées par l’Académie. Les enfants sont alors privés de sport et il leur est demandé d’éviter de courir dans la cour de récréation.

Les enseignants peuvent également à leur initiative prendre de telles mesures en fonction du niveau de pollution.

8 Sortie des enfants à l’ouverture des portes de l’école (à 16h…)°

Ce point habituel du premier conseil d’école prend une importance particulière cette année du fait des travaux réalisés et en cours avenue Lamartine.

Les enseignants surveillent les enfants dans la limite de l’enceinte de l’école. Au-delà, la responsabilité est transmise aux parents.

Les parents doivent dire aux enfants de revenir près de la porte de l’école s’ils ne trouvent pas la personne qui est venue les chercher (parent, nounou…)

L’habitude est prise de ne pas voir de voitures dans la rue puisqu’elle est fermée à la circulation en permanence depuis plusieurs mois. Il faudra être vigilant quand elle sera rouverte à la circulation et demandée sa fermeture aux heures de rentrée et de sortie.

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE ET LA MUNICIPALITE

​9 9PEDT

Grand moment de ce conseil d’école, l’absence de réponse de la part de la maire adjointe, Mme Rouger sur ce sujet tant attendu. Beaucoup n’ont pas compris ce silence. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente (chez nous la mairie), d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Heureusement que Mme Santos Nunez était là. Elle nous a expliqué qu’il était en cours de validation à la CAF et auprès de l’éducation nationale, mais rien sur son contenu.

10 Classes découvertes, classes in situ, intervenants, animation Sogéres

Les 3 classes de CM2 partiront en classes de neige du 14 au 23/01/2015. Les parents d’élèves apprécient que tous les enfants d’une même cohorte puissent partir et remercient les enseignants.

Par contre, les classes rousses (classes découverte de septembre) ont été supprimées pour raisons budgétaires.

Classes in situ : échecs (4 classes avec le Club des échecs de Vincennes)), château de Vincennes (2 classes), handicap chiens d’aveugles,

Diététicienne de la Sogéres : 15 h demandées sur 10 h prévues : 11 h obtenues dont le sujet du gaspillage alimentaire.

11 Créneaux de gymnase et piscine

La piscine est une Obligation de l’Education Nationale :

10 créneaux d’un semestre pour les 3 niveaux concernés (4 CP, 3 CE1 et 3 CM2). Les CM2 et une partie des CE1 vont à la piscine une fois par semaine de la rentrée à février. L’autre partie des CE1 et les CP y vont de février à juin.

L’attribution de créneaux Gymnase se fait à la demande des enseignants, ce n’est pas obligatoire, le sport peut être fait à l’école en dehors du gymnase :

  • 9 créneaux d’un semestre gymnase avec intervenants–
  • 3 créneaux gymnase sans intervenant : Au moins deux enseignants ont demandé mais n’ont pas obtenu de créneau.

Les horaires sont imposés, ils peuvent concernés toutes les matinées.

Pour la piscine, le premier créneau de l’après-midi pose problème :

Départ de l’école à 13h45 pour être dans l’eau à 14h15 c’est trop court, surtout quand le car passe par la rue de Fontenay jour de marché. Les enfants ne peuvent passer que 15 mn dans l’eau. De plus avec les CP, il faut davantage de temps dans le vestiaire. A 14h45 il faut sortir du bain.

Un autre aspect qui pose question pour cette activité piscine est la nécessité d’être accompagné par des parents CP.

De plus, les enseignants demandent un maître-nageur supplémentaire de façon à être libéré d’un sous-groupe afin de superviser l’ensemble de la classe.

12 Equipement informatique : investissement et maintenance

Investissement : voir § 5

Maintenance : après plusieurs années de difficultés avec le prestataire, il apparaît que la nouvelle société donne satisfaction (réactivité…)

13 Santé : médecin scolaire, infirmière, aides sanitaires

Il n’y a pas de médecin scolaire sur la circonscription mais une secrétaire médicale au collège Saint Exupéry qui peut s’adresser par téléphone à trois médecins scolaires de l’académie afin de s’occuper entre autre des PAI.

L’infirmière de la circonscription assure la visité médicale des CM2 (acuité visuelle et vaccins)

Les deux aides sanitaires, présentes sur le groupe scolaire Vernaudon (élémentaire et maternelle), sont une aide précieuse pour les enseignants et pour le Directeur. M Vergeylen, récemment arrivé à Vincennes note que c’est la première ville où il constate l’existence d’aides sanitaires.

Les parents d’élèves sont très satisfaits également de cette situation et demandent que ces postes soient maintenus par la mairie.

  1. POINTS CONCERNANT LA MUNICIPALITE

14 Organisation du temps méridien : nombre d’animateurs, organisation

Il est rappelé que depuis la rentrée de septembre, la responsabilité de ce temps méridien n’appartient plus au directeur de l’école, mais au directeur du centre de loisirs maternelle : Camel Boubekri.

Aussi, la FCPE demande à ce que le directeur du centre de loisirs participe au moins une fois dans l’année au conseil d’école.

La FCPE rappelle également qu’une réunion d’information pour l’ensemble des parents avait été annoncée par la mairie au dernier conseil d’école. Cette réunion n’a pas eu lieu. Seule une réunion organisée à 17 h un mercredi s’est tenue entre la mairie, le centre de loisirs et 4 représentants des parents d’élèves (PEEP et FCPE).

La mairie s’engage à organiser une réunion d’information pour l’ensemble des parents à 19h.

La mairie informe que les 2 animateurs absents ont été remplacés en début de semaine, il y a bien 18 animateurs présents en élémentaire soit 2 de plus que l’année dernière.

15 Vigilance sur l’effectif de la cohorte des CE2 :

L’attention est attirée que le nombre d’élèves dans les trois classes de CE2 : 31, 31 et 30.

Ce nombre élevé ne permet pas un enseignement de qualité, de plus, les classes sont bien trop petites pour accueillir un nombre si élevé d’enfants dans de bonnes conditions.

Les enseignants interrogent sur le fait que de nouveaux arrivants sur Vincennes ont intégré Vernaudon alors qu’au Sud le nombre d’élèves par classe en CE2 est bien inférieur (deux classes à 26).

N’aurait-il pas été possible d’orienter les nouveaux arrivants sur le Sud au lieu de Vernaudon, les deux écoles étant très proches ?

La mairie entend le problème et promet d’être vigilante pour les années à venir.

16 Contrôle des entrées/sorties (livraisons, déménagements…) :

La PEEP demande une surveillance des entrées de l’école lors des livraisons et déménagement (côté rue d’Estienne d’Orves)

17 Travaux dans l’école :

Travaux effectués :

  • Bureau du directeur, loge de la gardienne, dortoir pour la maternelle.
  • Peinture dans les réserves de la cuisine au sous-sol
  • Peinture dans la salle de restauration des élèves + salle de restauration des adultes

Travaux demandés :

  • Peinture dans certaines classes du nouveau bâtiment (rue d’Estienne d’Orves)
  • Réfection de la cour qui avec le temps est devenue très rugueuse, la moindre chute s’accompagne d’égratignures impressionnantes. La mairie répond qu’il y a d’autres cours d’écoles qui sont dans un pire état et donc prioritaires.
  • Installation d’une alerte sonore dans la salle des maîtres car à midi l’école est fermée, la gardienne est en pause. La mairie accepte cette installation.
  • Un garage à vélo pour les enseignants est demandé. La mairie répond que pour raison budgétaires cela ne passera pas.

Les enseignants demandent la possibilité de bénéficier de la carte de résidant pour stationner, la mairie refuse.

Propreté :

Pour des raisons budgétaires, le grand ménage de fond n’a pas été réalisé cet été. Il est prévu de la réaliser dorénavant une année sur deux. Les parents d’élèves demandent que soit revu ce principe et qu’une solution intermédiaire soit trouvée pour maintenir la propreté de l’école.

18 Nouveau groupe scolaire :

La mairie confirme la volonté du maire pour la construction d’un nouveau groupe scolaire (maternelle et élémentaire) rue Mirabeau au Nord de Vincennes. Le nombre de classes n’est pas encore arrêté.

La date d’ouverture n’est pas encore définie, Mme Rouger parle des rentrées 2017 ou 2018.

Le choix de l’architecte est en cours, celui-ci sera arrêté en 2015. Il s’agit d’une opération pleine, c'est-à-dire qui englobe l’ensemble des corps de métiers.

Ce nouvel établissement permettra de diminuer le nombre de classes par école, mais la mairie précise que c’est l’Education Nationale qui décide du nombre d’élèves par classes.

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Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
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