Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 14:43

Participants :

  • M. Vergeylen (Directeur), les institutrices et instituteurs
  • Représentants des parents d’élèves élus : FCPE et PEEP
    • Mme Rouger : Maire adjointe Enfance et Petite Enfance (pour partie)
  • Mme Santos-Nunes : Direction Enfance Jeunesse (pour partie)
  • M. Boubekri : Directeur du centre de loisirs (pour partie)

Education nationale et municipalité

Rythmes scolaires

  • PEDT

Le Projet EDucatif Territorial (PEDT) sera présenté le 14 avril 2015 aux Présidents des associations de parents d’élèves en mairie. Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux

  • Modifications apportées à l’organisation du temps méridien

Camel Boubekri, directeur du centre de loisirs est depuis la rentrée de septembre 2014 responsable du temps méridien (11h45 / 13h45).

Il participe à ce titre au conseil d’école pour la première fois. Interrogé par les représentants des parents d’élèves, il informe qu’un agent de surveillance restauration manque. Il existe une difficulté à recruter quelqu’un pour 2 h par jour sur le créneau du temps méridien. Il y a donc 17 adultes qui encadrent le temps méridien sur les 18 prévus.

La répartition des 18 adultes encadrant le temps méridien (hors directeur du centre) est la suivante :

6 pour les ateliers, 5 en sous-sol (salle de restauration), 4 dans cour de récréation, 2 dans préau et une personne en charge de la surveillance des toilettes.

Interrogée par les parents d’élèves sur les difficultés rencontrées pour recruter des surveillants de cantine, Mme Rouger répond que la norme de 1 encadrant pour 30, à midi, est largement respectée. Elle précise qu’une personne est dédiée à la mairie pour s’occuper du personnel des temps périscolaires. M. Boubekri ajoute qu’il y a peu d’absences d’animateurs et que le système de remplacement fonctionne bien entre les différentes structures.

Interrogé par un parent, M. Boubekri confirme un nouvel atelier tous les jeudis « Lire et faire lire ». Il ajoute qu’avec l’arrivée des beaux jours, les enfants ont tendance à délaisser les ateliers.

Il y a 4 services au self, avec un roulement après chaque période de vacances.

A la demande des parents, un point sera fait au dernier conseil d’école sur le temps méridien

Rentrée 2015

  • Effectifs

Mme Rouger indique que les services de la mairie s’efforcent d’équilibrer le nombre d’élèves par école en jouant sur la carte scolaire.

Elle ne peut pas confirmer la tendance donnée le 2 mars 2015 à la réunion trimestrielle des présidents d’associations de parents d’élèves, indiquant une possible fermeture de classe en maternelle sur Vincennes, et aucun changement pour les classes élémentaires, elle attend la fin de la période d’inscription (21 mars). En tout état de cause, la décision revient à l’éducation nationale.

Un rappel est fait sur la cohorte des CE2, 92 élèves répartis sur trois classes de 31, 31 et 30 élèves. Pour que les trois CM1 de l’année prochaine ne se retrouvent pas si nombreux, il est impératif d’être vigilant sur les éventuelles nouvelles inscriptions dans ce niveau.

Est évoqué le nombre d’élèves n’habitant pas Vincennes et fréquentant l’école R. Vernaudon.

Est alors rappelé le principe qu’un élève a le droit d’aller jusqu’au bout de son cycle dans la même école même s’il a déménagé entre temps.

L’école élémentaire comptant 2 cycles : CP, CE1 CE2 d’une part et CM1 et CM2 d’autre part, des interrogations se lèvent car les adresses ne sont pas demandées à l’entrée du CM1.

Depuis ce conseil d’école, la mairie a précisé, qu’à son niveau, les 5 niveaux de l’école élémentaire (CP…CM2) constituent un seul cycle.

  • Procédure Affelnet

Cette procédure gère l’affectation des élèves de CM2 en 6ème. La répartition sur les 3 collèges de Vincennes se fait selon la carte scolaire. La plupart des élèves de R. Vernaudon sont affectés au collège Saint-Exupéry.

Des demandes de dérogations sont possibles, les motifs sont le regroupement de fratries et le choix de classes spécifiques (sport, théâtre, musique, danse…).

Sécurité des élèves

  • Points sur les accidents

Les parents regrettent l’absence de données précises sur les accidents et sur leur niveau de gravité.

Certains ressentent une volonté de la part des intervenants de ne pas dramatiser les situations et des descriptions trop sommaires de ce qui s’est passé.

Mme Santos-Nunes affirme que telle n’est pas la consigne donnée. En tant que responsable des assistantes sanitaires, elle leur demande d’être tenue informée de tous les accidents.

L’état de la cour de récréation est vite pointé comme source de nombreux traumatismes. Sa granulométrie/rugosité est mise en cause.

Depuis plusieurs années, les directeurs, enseignants, animateurs, et parents pointent cet état et aucune amélioration n’est apportée. La situation se détériore d’année en année avec l’érosion naturelle, les gravillons et petits cailloux apparaissent de plus en plus.

Plusieurs enseignants expriment leur manque de motivation à pratiquer une activité sportive dans cette cour.

La mairie va regarder une solution pour lisser à minima la cour en attendant une réfection complète.

  • Plan Vigipirate niveau d’alerte ATTENTAT

Il est reconduit jusqu’à fin juin 2015.

Conséquences : les portes sont dorénavant fermées à 16h10 et ne rouvrent qu’à 16h30 après le goûter.

Les sorties sur Paris en transport en commun, sur le temps scolaire, sont interdites. Les sorties à la Villette, à l’aquarium de la porte Dorée ainsi qu’au bois de Vincennes sont autorisées.

Les sorties en Ile de France en car sont autorisées et la mairie alloue les cars. Une autorisation pour chaque sortie est demandée aux parents.

Les jeux du Val de Marne n’auront probablement pas lieu (travaux au stade).

  • Exercice incendie

M. le Directeur informe que des exercices incendie ont eu lieu, les enfants sortent dans la cour

  • PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté, il s’agit du confinement des élèves dans les classes. Il a été mis en place le 9 janvier 2015.

M. le Directeur informe qu’un document sera remis aux parents via les cahiers détaillant comment les parents sont informés en cas de PPMS : fréquence de la radio locale et consigne de ne pas se rendre à l’école.

La mairie explique que le 9 janvier 2015, la préfecture a informé M le Maire et qu’il s’est rendu dans une école de l’Ouest de Vincennes, les téléphones portables étant brouillés, la ligne fixe saturée d'appels, la communication était difficile.

Les agents de la mairie sont formés au confinement, précise Mme Santos Nunez.

Ponctualité des cars

Pas de problème particulier. Un logiciel pour simplifier la réservation des cars doit être mis en place.

Municipalité

Travaux ou équipement en cours

Les imprimantes pour les CM1 et CM2 sont bien arrivées.

La sonnette devant servir de lien entre les enseignants sortis à la pause de midi et ceux restés à l’intérieur n’est toujours pas posée. Pourtant, lors du précédent conseil d’école le 7 novembre 2014, cette demande avait reçu un avis favorable de la mairie. La demande avait été faite sur e-Colbert le 10/11/2014.

Les poteaux à sangles également demandés au conseil précédent pour fluidifier les sorties d’élèves ne sont toujours pas livrés.

Evolution du projet du nouveau groupe scolaire :

Le terrain rue Mirabeau a bien été acheté par la mairie.

Un nouvel appel d’offres doit être réalisé pour construire à la fois un groupe scolaire et des logements.

L’ouverture est prévue en 2018 et non plus en 2017.

Sécurisation de la sortie de 17h30 :

Mme Rouger annonce une étude pour la mise en place d’un panneau Attention Ecole.

Elle informe également d’une étude pour déplacer des agents de surveillance de la voie publique (SVP) du midi sur le créneau de 17h30. En effet, la sortie de midi concerne beaucoup moins d’élèves que celle de 17h30 après l’étude. Si M. le maire accepte ce changement de contrat, la borne empêchant la circulation av. Lamartine pourra être actionnée à 17h30.

A ce jour, les agents SVP terminent leur travail à 17h, il convient donc de modifier leur contrat de travail.

Education nationale

Liaisons maternelle/élémentaire et élémentaire/collèges :

Des visites des élèves de grande section en élémentaire sont prévues en juin, ainsi que des rencontres enseignants GS/CP.

Des élèves de CM1 et CE1 vont faire de la lecture en Grande section de maternelle

Les CM2 iront visiter le collège Saint-Exupéry et le collège Berlioz (à confirmer).

Nouveauté 2015 : des ambassadeurs du collège (des 6èmes) vont venir parler du collège au 3 CM2 : le 19 mai après-midi. Cette rencontre sera préparée avec les CM2.

Absences et remplacements d’enseignants :

M. le Directeur ne donne aucun chiffre, il indique que globalement le taux d’absentéisme est faible et le taux de remplacement satisfaisant, même s’il y a eu cet hiver un pic d’absentéisme avec peu de remplacements.

Les projets sur l’école :

Point sur les classes de neige de janvier : les représentants des parents d’élèves remercient les enseignants qui ont accompagné les 3 classes de CM2 en classe de neige dans le centre municipal d’Habère Poche en Haute-Savoie.

L’occasion de pointer la diminution des effectifs du centre géré par la Ville de Vincennes, ainsi que la diminution du nombre de jours pour le séjour (10 jours au lieu de 14 jours). Cette diminution de la durée du séjour aurait pu permettre l’augmentation du nombre de séjours, mais cela n’a pas été le cas en 2015.

Utilisation des TNI

Deux Tableaux Numériques Interactifs sont utilisés par 2 enseignants de CP, cependant les ordinateurs fournis ne sont pas assez puissants, les enseignants utilisent leurs ordinateurs personnels.

Sport :

Bilan première session piscine : l’après-midi ayant été réduite à 2h15 à la rentrée 2014 (au lieu de 3 h les années précédentes) suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, organiser 2 créneaux de piscine est difficile en termes de timing.

M. le Directeur informe qu’une nouvelle organisation est prévue : au lieu des 15 séances hebdomadaires de 30 mn, il est prévu 10 séances hebdomadaires de 40 mn.

Créneaux sport : deux enseignants n’ont pas pu avoir de créneaux cette année

Santé des élèves

Visites médicales en CM2 : elles ont toutes été réalisées par l’infirmière du secteur

Médecins scolaires : M. le Directeur a eu recours à un médecin scolaire par téléphone, une fois depuis le début de l’année scolaire.

AVS : les demandes d’Auxiliaire de Vie Scolaire sont satisfaites. Il y a 3 AVS sur l’école élémentaire qui interviennent auprès de 5 enfants (1 AVS auprès de 2 enfants soit 2 mi-temps) X 2 et 1 AVS à mi-temps sur Vernaudon auprès d’un enfant et à mi-temps dans une autre école.

Listes des fournitures scolaires demandées aux parents pour la rentrée 2015

Il y aura bien une liste fournie en juin pour chaque niveau (CP, CE1, CE2…), ces listes seront complétées en septembre par des fournitures spécifiques à chaque classe.

Prochaines dates prévues pour les rencontres parents-enseignants

Selon les classes, les enseignants rencontreront ou pas les parents pour leur remettre les bilans scolaires.

M Le Directeur organisera en juin la réunion avec les parents des futurs CP, y sont invités les représentants des deux associations de parents d’élèves, les directeurs des centres de loisirs (R. Vernaudon et Sud), et cette année les enseignants de CP y participeront. Pour raison de sécurité, l’entrée de la réunion sera filtrée, les nouveaux parents devront émarger ou bien rapporter une invitation.

Fête de l’école

Pour raisons de sécurité (interdiction des regroupements à l’intérieur de l’école), aucune fête d’école ne sera organisée par les Directeurs d’école cette année sur Vincennes.

A l’annonce de cette information, la plupart des représentants de parents expriment leurs regrets de supprimer ce moment de convivialité entre les parents, les enfants et les enseignants.

Par contre, les spectacles par classe sont maintenus avec entrée filtrée.

Dans ces conditions, la FCPE propose une fête d’école un après-midi sans les parents.

Pont de l’Ascension

Il y aura école le vendredi de l’Ascension.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche