Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 14:48

Participants :

Mme Catherine Slakmon (Directrice) et enseignants.

Parents d’élèves élus titulaires et suppléants : FCPE et PEEP

Mme Rouger: Adjointe au Maire de Vincennes en charge de l’Enfance (pour partie)

Mme Rimbault, en charge de la logistique des Ecoles (pour partie)

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE
    1. Liaison Maternelle et élémentaire : conseil de cycle, échanges, actions menées ou prévues)

Cette année, chaque Grande section a mise en place une activité lecture avec une classe d’élémentaire (CE1 et/ou CM1). Les élèves de maternelle choisissent des contes ou des albums à la bibliothèque et les enfants d’élémentaire viennent faire la lecture et répondre aux questions.

Il n’y a pas eu cette année d’échange ou de remontées particulières sur la préparation à l’entrée au CP.

Pour les situations particulières ou les compétences à renforcer il n'y a pas d'actions menées.

Celles-ci seront menées au mois de juin pour préparer les enfants avant l'affectation à une école.

  1. Évaluations

Les enfants sont évalués par leur enseignant 2 fois par an. Les petites sections ont été évaluées au 1er semestre uniquement sur leurs compétences à « devenir élève ». Les autres sections ont été évaluées dans chaque domaine. Au 2d semestre, tous les domaines seront évalués pour les PS.

Il est précisé que les livrets d’évaluations du second semestre devront être retournés à l’école. Il n’y a que les Grandes Sections qui pourront conserver le document.

  1. Organisation et utilisation de la coopérative

La coopérative a financé 1 330 euros, pour la réservation et l’achat de matériels pour l’activité Kapla qui a eu lieu dans de nombreuses classes de l’école ainsi que pour du matériel d’expériences (axe science du projet d’école).

Il est prévu d’utiliser la coopérative pour l’achat d’I Pads, le financement avec le « crédit investissement » été refuser par la mairie.

Comme chaque année, la FCPE « encourage » les enseignants à communiquer sur les actions financées grâce aux dons des parents, afin de continuer à susciter les dons

  1. Visites médicales de MS

Cette année, une visite médicale a eu lieu pour les Moyennes sections. Ce dépistage financé par le Conseil Général est le même que celui proposé aux Grandes sections.

  1. Projet d’école, actions menées

Nous n’avons pas abordé ce sujet.

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE ET LA MUNICIPALITE
  1. Projet d’école et actions en lien avec le PEDT

Le PEDT est un projet sur l’ensemble des écoles de Vincennes et est mené sur plusieurs années. Il est en cours de validation par Mr le maire. Il a été décidé de le mener en partenariat avec les différents acteurs de l’école (mairie, directeurs d’école et Éducation Nationale, fédérations de parents, CAF…). Des réunions régulières auront lieu. La première pour les fédérations de parents le 14 avril prochain.

Concernant l’achat d’i Pads, demandé par l’école, la mairie informe que le développement au numérique fait partie du PEDT et créera des classes pilotes (choisies sur projet) avant d’équiper chaque classe/école.

Le PEDT contient également un volet écologique. Mme Slakmon réitère sa demande pour l’obtention de poubelles de tri sélectif.

  1. Accueils et sorties : nouvelle organisation

Le plan Vigipirate interdit les regroupements de parents et limite leur présence dans l’enceinte de l’école. Pour autant, l’accueil des enfants dans le préau est maintenu. Les PS ne sont toutefois plus attendus dans leur classe.

Après les vacances de printemps, les PS iront directement dans la cour, avec les autres enfants.

Rappel : la ponctualité est importante pour l’organisation de tous, et particulièrement en plan Vigipirate.

Face à l’inquiétude des parents quand à la sécurité aux abords du groupe scolaire, la mairie a acté la pose d’un panneau « école ». En effet, nombreux sont les retours sur les véhicules circulant en contre-sens, même aux horaires où la circulation est arrêtée et la borne en place. La mairie va faire un point avec les ASVP (ponctualité, remonté d’incidents…) et notamment étudier la possibilité de fermer la rue à 17h30 à la place de la fermeture de 11h40.

La FCPE est très inquiète sur la sécurité aux abords de l’école et demande à la mairie des améliorations notables (Panneau, barrières, fermeture de la rue…).

  1. PPMS : présentation de l’annexe 10

Il s’agit du « Plan particulier de mise en sureté ». Il explique les mesures à prendre face à des situations de crise – comme lors du confinement en janvier dernier.

L’annexe 10 sera distribuée à chaque parent via les cahiers de liaison. Elle sera jointe en début d’année scolaire au règlement intérieur.

d. Plan Vigipirate et sorties autorisées

Les sorties sont autorisées en dehors de Paris. Pour chacune, les parents doivent signer une autorisation.

Les sorties scolaires de fin d’année qui incluront la pause méridienne, nécessiteront obligatoirement l’attestation d’assurance responsabilité civile et accident/dommage corporel individuelle.

e. Pause méridienne

Le roulement « une semaine sur deux » est devenu 1 jour sur 2, car c’est plus confortable pour les enfants. Il est rappelé qu’aucune obligation à jouer n’est imposée. Il y a 5 animateurs pour 3 ateliers (théâtre musical, mime et jeux de société et échec) soit 70 enfants. Les enfants ne participant pas à un atelier vont jouer dans la cour, 70 enfants également. Les jours de pluie, c’est vidéo dans le préau.

Une enveloppe de 250 € est disponible pour la gestion du temps méridien et va être utilisée pour acheter des DVD.

La FCPE est attentive à ce que la consommation de TV soit très limitée, et demande une liste des vidéo proposées.

f. Prévision d’effectifs pour 2015/2016

C’est tout juste la fin des inscriptions en mairie. Il n’y a pas encore de prévisions.

Aujourd’hui, hypothèse de 274 enfants avec 99 entrées en PS, 78 en MS et 97 en GS.

g. Absence des ATSEM

Pas de changement, sauf pour l’Atsem à mi-temps qui devrait passer à 70 %.

g. Fête de l’école

En raison du plan Vigipirate, il n’y aura pas de fête de l’école avec les parents comme chaque année. En revanche, les enseignants proposent de faire la fête avec les enfants un mercredi matin. Le centre de loisir pourrait alors prolonger la fête l’après-midi.

Les spectacles de fin d’année prévus dans les classes auront bien lieu.

La FCPE est remercie vivement les enseignants pour cette alternative qui permet aux enfants d’avoir une fête d’école.

Accueil des nouveaux parents :

Demande à la mairie de prévoir un coupon pour les nouveaux inscrits afin de permettre un filtrage à l’entrée pour la réunion des « nouveaux parents en maternelle » au mois de juin.

  1. POINTS CONCERNANT LA MUNICIPALITE
  1. Travaux : réalisés, planifiés, non traités, à étudier

Classe 8 :

Au sujet de la classe 8: les travaux (toilettes et lavabo, placards dans le couloir…) sont terminés. D’autres demandes de l’enseignante sont encore en attente (patères, serrures de placards…).

Pour ce qui est de la façade de l'immeuble mitoyen, la mairie assure vérifier régulièrement la complète sécurité pour la cour. Il n’est pas prévu de ravalement avant la vente de cet immeuble.

Toilettes réfectoire :

Les travaux pour les toilettes du réfectoire auront lieu pendant les grandes vacances. Il est prévu un toilette supplémentaire (donc 3 au total plus 3 urinoirs déjà en place) et une porte d’accès tournée vers le couloir et non vers le réfectoire.

Salle de motricité :

La mairie continue ses investigations sur les fuites dans cette salle. Les interventions sont fréquentes, entre réparations ponctuelles et tests d’humidité. La/es fuite/s ne sont pas toute à fait identifiée/s.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche