Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 19:30

Elles ont un rôle essentiel en matière de santé et sécurité de nos enfants et pourtant elles sont trop souvent méconnues.

Nous publions ci-dessous leurs missions (extrait de la Charte du personnel des écoles de Vincennes)

LES ROLES ET MISSIONS DES ASSISTANTS SANITAIRES (AS)

A- Les activités des AS

L’AS a pour mission première d’assurer les premiers soins et rassurer les enfants comme les adultes, et ce, pendant tout leur temps de présence dans les locaux. Il doit donc s’occuper des enfants pendant les accueils périscolaires et les jours des vacances scolaires, lorsqu’il est présent.

Sur le temps scolaire, l’AS a une mission de soutien des directeurs d’école à qui incombe l’entière responsabilité de la sécurité des enfants.

Il est aussi chargé des relations avec les professionnels de la santé (médecin scolaire, infirmière, centre de santé,…), les parents et les enseignants.

L’accueil et l’écoute des enfants

Lors de maladie, hospitalisation ou même de simple « bobo », l’AS est un substitut affectif et se doit de remplir ce rôle avec sérieux pour le bien-être psychologique de l’enfant.

Les petits soins

L’AS a la charge de la « bobologie » en liaison avec le directeur de l’école et intervient en tant que « secouriste »

en cas d’accident.

Il a la même obligation de soin pendant ses temps de présence lors des accueils péri-scolaires.

La gestion des accidents

En cas d’accident, l’AS s’applique à gérer la panique, en rassurant et en expliquant les événements.

L’AS peut accompagner un enfant avec les secours en cas de nécessité et après en avoir informé le Responsable de le Logistique des écoles et des crèches, mais uniquement sur son temps de travail effectif.

L’AS ne peut pas prendre en charge l’accompagnement d’un enfant sur les temps d’études et d’ateliers (16h30 – 18h00). De même, l’AS n’est pas habilité à prendre en charge des enfants fréquentant les gymnases avec les associations sportives.

Le suivi et la gestion des PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

L’AS est responsable de la bonne application des PAI et doit identifier les élèves qui doivent suivre un traitement médical, s’assurer de la prise de médicaments en accord avec le PAI. Pour ce faire, il est souhaitable que l’AS participe à la signature de ces PAI en présence du médecin scolaire et de la famille ou que le médecin scolaire fasse un compte rendu complet des PAI signés et de leurs modes d’application.

L’AS est en charge des paniers repas pour les enfants conformément au projet établi, avec le réchauffage des plats si nécessaire, leur distribution et la vérification de leur prise. Il est responsable aussi de vérifier que, conformément au BO n° 34 du 18/09/2003 définissant les PAI et à la circulaire n°2002-004 du 03/01/2002 sur la sécurité des aliments, tous les éléments de repas (composants, couverts, conditionnements et contenants) sont fournis par la famille et doivent être transportés dans un contenant isotherme.

Il est présent pendant la durée totale du temps méridien, déjeune avec les enfants selon l’organisation mise en place sur l’école où il est affecté et prend sa pause réglementaire en dehors du temps méridien.

Il veille aussi à assurer les soins pendant le temps méridien.

Il doit informer les partenaires d’accueil de l’existence d’éventuelles allergies et de la signature de PAI.

Le suivi des dossiers

L’AS a la charge de la gestion des documents administratifs dans le domaine médical (suivi des dossiers médicaux, des vaccinations, des numéros de téléphone de secours, …)

L’AS s’assure de la remise, pour chaque élève, des fiches de renseignement complétées.

La mise en place et la réalisation d’animations de prévention sanitaire

L’AS peut intervenir sur une sensibilisation à la prévention anti-poux, bucco-dentaire et autres mesures préventives en lien avec les directeurs d’école. Par contre, il n’est pas en obligation quant à la vérification systématique de présence ou non de poux sur les enfants.

L’aide administrative aux directeurs d’écoles

L’AS doit, dans la mesure de ces capacités et de ces disponibilités, apporter son aide administrative, informatique ou autre aux directeurs d’école.

L’informatique dans les infirmeries

Après l’installation de postes informatiques dans les infirmeries par la Ville, ceux-ci seront uniquement à usage des personnels des écoles. Les AS seront alors le relais pour ce même personnel de toutes informations émanant de la Logistique des écoles et des crèches ou de la Mairie.

L’usage de ces postes informatiques devra rester strictement professionnel et seront interdits tous téléchargements de logiciel (libre ou avec licence) sans autorisation du Responsable de la Logistique des écoles et des crèches.

L’utilisation de clés USB sera également interdite.

Les sorties scolaires

L’AS peut participer sur la base du volontariat aux sorties scolaires sur la demande du directeur d’école après en avoir informé le responsable de la Logistique des écoles et des crèches.

Les déplacements dans l’école sur le temps scolaire

A l’intérieur de l’enceinte de l’école, l’AS peut se déplacer seul, de manière régulière, avec un enfant ou un groupe d’enfants dès lors que ces déplacements sont demandés par le directeur de l’école ou l’enseignant et sous la responsabilité de ceux-ci.

La prise en charge d’enfant non autorisé à participer à des activités

L’AS n’est pas habilité à prendre en charge seul des enfants ne pouvant participer en raison d’incapacité temporaire, de maladies, … à des activités scolaires telles que sportives, sorties ou autres.

B- Les infirmeries et les pharmacies

La gestion des pharmacies

Les infirmeries des structures doivent rester à disposition de tout le personnel encadrant des enfants, aussi bien sur le temps scolaires que sur les temps périscolaires et centres de loisirs.

L’AS doit s’assurer que les médicaments sont conservés dans un contenant fermé à clef. Il doit gérer le contenu de

l’armoire à pharmacie (vérification des dates de péremption, commande de produits, …) pour l’ensemble des utilisateurs.

Le suivi des trousses de secours

L’AS doit tenir à jour les trousses de premier soins, en vérifier le contenu avant et après chaque sortie et s’assurer du réapprovisionnement des produits.

Afin de gérer au mieux ce suivi, il est souhaitable que l’AS soit prévenu au minimum la veille en cas de sorties ou activités nécessitant l’utilisation de ces trousses.

Le registre

L’AS doit tenir un registre dans lequel sont précisés les soins donnés aux mineurs, et notamment les traitements médicaux, ainsi que toutes les interventions qu’il est amené à effectuer pendant son temps de travail.

Ces registres seront remis à la fin de chaque année scolaire au Responsable de la Logistique des écoles et des crèches.

L’infirmerie

L’infirmerie est un local destiné aux missions de soins des enfants et uniquement accessibles aux AS, personnels de la ville et équipe enseignante dans leur mission de soin.

C- La mise en état de propreté des locaux et du matériel

L’entretien journalier

L’AS doit veiller au bon état de son infirmerie et de son bureau, le cas échéant. Les locaux doivent être nettoyés quotidiennement avec des produits et matériels commandés par l’AS à la Ville. Il ou elle est aussi chargés de nettoyer et désinfecter lors d’accident survenant pendant son temps de présence (vomissement et autres)

L’entretien pendant les vacances scolaires

Pendant les congés scolaires et lors des journées à travailler, l’AS est chargé d’un nettoyage approfondi, d’un tri et d’un rangement complet de leur infirmerie.

D- Les obligations et interdictions

Le secret médical

L’AS doit, dans tous les cas, respecter une obligation au secret médical et à la discrétion professionnelle. Il ne doit en aucun cas communiquer à des tiers des informations dont il ou elle a connaissance dans l’exercice de ses

fonctions.

Les grèves et le SMA

Lors d’un mouvement de grève uniquement porté par l’éducation nationale ou lors de toutes grèves lorsque les agents ne se déclarent pas grévistes, ceux-ci doivent se présenter sur leur structure.

En cas de SMA (Service Minimum d’Accueil), il est tenu d’accomplir ses missions à l’identique des jours scolaires.

La présence d’enfant dans l’infirmerie

Un enfant ne peut jamais rester seul dans l’infirmerie à quelque moment que ce soit.

Les déplacements hors de l’école sur le temps scolaire

L’AS ne peut sortir de l’établissement scolaire sans accord de son responsable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche