Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 22:21

Monsieur le Maire, Madame l’adjointe au maire,

L’ensemble* des présidentes et présidents d’associations des parents d’élèves de Vincennes souhaitent réagir au courriel qu’ils ont reçu ce mardi 19 mai 2015, au sujet de la suppression des postes d’assistantes sanitaires. Cette réaction porte sur la forme et sur le fond.

Sur la forme, nous sommes très surpris d’apprendre une telle décision par voie de courriel, alors que la Ville de Vincennes a l’habitude de rencontrer les représentants des parents d’élèves régulièrement : réunions trimestrielles, conseils d’écoles, réunion sur le PEDT d’avril dernier, ainsi que les réunions de la caisse des écoles (AG...).

Quelle place la Ville de Vincennes souhaite-t-elle donner au dialogue avec les parents d’élèves ?

Sur le fond, nous nous posons plusieurs questions.

Quelles sont précisément les contraintes budgétaires rencontrées par la Ville en jeu dans cette décision ? Dans quelle mesure cette décision répond-elle aux difficultés budgétaires, quelles économies sont-elles attendues, dans quels délais ? Quels sont les autres choix possibles ? Quelle est la vision de la mairie pour l’école ? Va-t-elle continuer à se désengager de l’école ?

Que signifie le choix de la mairie de supprimer des emplois de proximité en cette période de chômage, emplois qui satisfont des besoins de santé et de sécurité des enfants ?

Les salles « d’infirmerie » vont-elles subsister ? Où les enfants malades, ayant besoin de s’allonger vont-ils aller ? Qui restera avec eux jusqu’à l’arrivée des parents ou des secours ? Qui accompagnera les enfants à l’hôpital avec les secours ?

Les activités des assistantes sanitaires seraient réparties sur les enseignants, les ATSEM, les directrices et les responsables du temps méridien. Sachant que les directrices de maternelles assurent de l’enseignement, comment peuvent-elles prendre en charge les PAI pendant ce temps d’enseignement (par exemple s’assurer de la prise de médicaments en accord avec le PAI) ?

Comment la formation des « remplaçants » des assistantes sanitaires sera-t-elle assurée ?

L’assistante sanitaire de l’école Monnet (élémentaire/maternelle) est-elle concernée ?

Où les assistantes sanitaires actuelles des écoles maternelles vont-elles être affectées ?

Par ces questions et d’autres encore, vous comprendrez que nous sommes très inquiets des conséquences d’une telle décision. Beaucoup de parents parmi le peu qui sont informés nous sollicitent pour vous remonter leurs réactions. Nous voulons croire que le dialogue est encore possible, nous participerons donc à la réunion de ce mercredi 27 mai 2015.

Avec nos meilleures salutations,

Signataires : Toutes* les associations de parents d’élèves de Vincennes : APVO, APEV, toutes les FCPE, toutes les APE (Sud, Nord…)

*à l’exception de la PEEP Vernaudon

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche