Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 09:38

Participants :

Mme Catherine Slakmon (Directrice) et l'équipe enseignante

Parents d’élèves élus : FCPE et PEEP

Mme Anne Laurence Rouger : adjointe au Maire de Vincennes en charge des affaires scolaires (pour partie) et deux représentants de la ville

  1. POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE
  1. a Une Fête de l'école le mercredi 1er juillet matin sans les parents

Pour des raisons de sécurité liée aux événements de janvier, la fête de l’école ne sera pas organisée cette année avec les parents. Une fête sera cependant organisée, sans les parents, le mercredi 1er juillet matin entre les enseignants et les enfants. Les enseignants communiqueront aux parents les choses éventuellement à apporter (gâteaux, bonbons).

Nb : La fête du centre de loisirs de Vernaudon se déroulera également le 1er juillet de 17à 19h.

La FCPE espère que la suppression de la fête de l’école avec les parents ne soit pas définitive ….

  1. b Modalités d’organisation de la rentrée scolaire 2015/2016

La rentrée des petites sections (PS) se fera de la façon échelonnée.

Pour des raisons de sécurité liée aux événements de janvier, les conditions d’accès des parents des Moyennes sections (MS) et des Grandes sections (GS) dans les classes le jour de la rentée ne sera peut-être plus possible. Mme Catherine Slakmon Directrice, en liaison avec les services de l’Education nationale (Inspectrice de l’éduction nationale) informera les parents concernés sur ce point avant les vacances.

  1. c Liaison maternelle / élémentaire : des échanges et des visites d’école

Les conseils de cycles ont permis aux enseignants de maternelle (GS) et d’élémentaire (CP) d’échanger et de faire les répartitions des élèves entre classes. Les visites des deux principales écoles élémentaires (vernaudon et Sud) accueillant les GS de la maternelle Vernaudon se feront fin juin.

  1. d Projet d'école tourné vers le développement durable et le numérique

Le projet d’école s’articule autour des priorités suivantes : le développement durable et le numérique. L’école maternelle sera labellisée prochainement EDD (éducation au développement durable).

Dans le cadre de l’éducation au numérique, Les MS vont en salle d’informatique ; les GS ont un ordinateur dans la classe. Par contre, l’achat des ipad est reconduit pour la rentrée.

.

  1. e Mouvement des enseignants pour 2015/2016

Les enseignants qui quittent l’école maternelle sont Melissa, Estelle, Marion, Xavier, Vanessa et Maude.

2 POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE ET LA MUNICIPALITE

2 a Effectifs et structure de l'école : prévisions pour l'année 2015/2016 : une légère baisse des effectifs

Pour la rentrée 2015, l’effectif total prévisionnel est de 269 élèves répartis sur 10 classes (contre 283 l’an dernier à la même époque)

  • PS : 88 élèves
  • MS : 85 élèves
  • GS : 96 élèves

Nb : Les écoles maternelles et élémentaires de Vincennes accueillent prioritairement les enfants de parents habitant la commune. Il existe cependant trois dérogations pour:

les enfants des agents de la ville,

les enfants d’enseignants,

et les enfants de commerçants.

Pour ces enfants, ils sont admis dans les écoles de Vincennes en fonction des places disponibles.

2 b Pause méridienne : bilan de l’année 2014/2015

Sur le temps de la pause méridienne des quatre jours complets de classe, des ateliers de 20/25 minutes encadrés par les animateurs ont été mis en place pour les enfants déjeunant au deuxième service (MS et GS). Une rotation de deux créneaux a permis à tous les enfants de bénéficier d'une activité.

Les ateliers (lectures, contes, musiques, jeux de société, échec) se sont déroulés dans le préau, la salle de motricité, la salle polyvalente et une classe.

2 c Suppression brutale des assistantes sanitaires en maternelle: modalités de prise en charge de leurs missions

La FCPE a appris par courriel la suppression des assistantes sanitaires dans les écoles maternelles. Pour exprimer son mécontentement contre cette décision brutale, la FCPE a remis lors du conseil de classe à Mme Anne Laurence Rouger, adjointe au Maire de Vincennes en charge des affaires scolaires, la pétition signée par 367 parents contre la suppression des assistantes sanitaires. Les représentants FCPE ont lu une motion à cette occasion.

Les missions des assistantes sanitaires seront reprises par la directrice (prise en charge des PAI), par les enseignants et les ATSEM. Il convient de noter que l’assistante sanitaire, en poste à l’école élémentaire, pourra également exceptionnellement ( !) prendre en charge des enfants de maternelle… les frontières administratives sont parfois difficiles à comprendre pour les parents. Du fait de la suppression des AS, les ATSEM seront formées au 1er secours.

Après la suppression des assistantes sanitaires, la FCPE redoute, sous couvert des contraintes budgétaires, l’annonce de nouvelles mesures : suppression des ATSEM dans les grandes sections, réduction du budget de la ville consacré aux travaux dans les écoles et à l’équipement des classes, suppression des assistantes sanitaires dans les écoles élémentaires …

Madame Rouger a indiqué verbalement que les données chiffrées du budget municipal publiées dans le journal municipal de la ville étaient erronées et s’est engagée à communiquer les vrais chiffres sur le budget consacré respectivement aux écoles et à la voirie (travaux de rénovation du centre ville). Cette information devrait se faire au moyen d’un erratum dans les publications de la Ville, journal de Vincennes ou la lettre des écoles.

3 POINTS CONCERNANT LA MUNICIPALITE : des travaux qui durent …

Les problèmes d’étanchéité du plafond de la salle de motricité ne sont pas encore réglés.

Le réaménagement des toilettes de la classe de Mme Husson sont prévus cet été (ce sera la fin d’un long feuilleton)

La réfection des toilettes du réfectoire aura lieu en aout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche