Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 12:25

01 octobre 2015 19h15 / 20h20

Participants : Camel BOUBEKRI (directeur), Eddy KIEFER (directeur adjoint), 9 animateurs (Arnaud (référent classe 1), Fodé (référent classe 2), Elodie (référent classe 3), Stella (référent classe 4), David (référent classe 5), Zora (référent classe 6), Fabienne (référent classe 7), Tina (référent classe 8), Bénédicte (référent classe 9), Leïla (référent classe 10), Hélène (renfort)

- Bien distinguer l’école du Centre de Loisirs – pas le même process au niveau de la communication ou des soins. Le Centre fait surtout du « ludo-éducatif », il ne prend pas l’énergie des enfants, qui en ont besoin à l’école, où ils apprennent et intègrent.

Parents d’enfants fréquentant le centre : une dizaine

Téléphone du centre de loisirs : 06.03.36.69.36

- ne pas hésiter à signaler au Centre tout type de problème, surtout s’il y un retard.

A propos de la communication envers les parents :

La règle : à partir du moment où le Centre ne dit rien, c’est que tout va bien, pas de soucis particuliers sur le déroulement de la journée pour l’enfant. Le centre de loisirs ne peut se permettre de faire un compte-rendu individualisé quotidien au vue du nombre d’enfant fréquentant le centre de loisirs. Donc par principe, le centre ne communique avec les parents que si il y a eu des difficultés particulières au cours de la journée. S’il y a des informations particulières à communiquer aux parents, ce sera dans les casiers de classe, rue d’Estienne d’Orves, ou dans le cahier placé dans le casier.

Consigne : pas d’écharpe ni de foulards pour les enfants, quelle que soit la saison.

Le centre de loisirs compte une assistante sanitaire : Bénédicte. Elle gère les petits bobos du quotidien des enfants. Le centre appelle les parents lorsque cela s’avère réellement nécessaire mais pas lorsqu’il s’agit de « bobologie ». C’est pourquoi les fiches avec tous les numéros de téléphone doivent impérativement être remises au Centre de loisirs.

L’objectif pédagogique du centre est le savoir vivre ensemble et la sécurité physique et affective des enfants.

Concernant le déroulement de la journée :

Pendant l’accueil du matin (7h30 - 8h30) Accueil avec un petit-déjeuner composé d’un jus de fruit, d’un produit céréalier (brioche, céréale ou autre et d’un laitage). Les animateurs accueillent les enfants en groupe, leur proposent des jeux calmes, il n’y a pas d’atelier spécifique d’organisé afin de démarrer tranquillement la journée. Les référents du matin (sur une base : Elodie, Bénédicte, Tina, Leila).

L’accueil est fréquenté par une trentaine d’enfant le matin.

Ensuite les enfants sont amenés vers 8h25 leurs classes respectives.

Concernant la pause méridienne, C’est la même équipe que celle des référents du matin qui récupère les enfants et les emmène déjeuner. Ce temps n’est pas sous la responsabilité du Centre de loisirs mais de la Directrice de l’école, il convient donc de se rapprocher de Mme SLAKMON (qui gère la communication officielle concernant le temps méridien) pour avoir plus d’informations (la FCPE demande d’inclure cette thématique à l’ordre du jour du prochain conseil d’école). A midi il y a deux services : 1er service (cl. 6 à 10, à partir de 11h50) et 2e service (cl. 1 à 5 des moyens-grands) – pendant la restauration des petits, des ateliers sont prévus par moitié de classe pour les moyens-grands. Lorsque les petits ont fini de déjeuner, ils vont à la sieste (12h40 env. jusque vers 15h – ils n’ont pas d’atelier).

Concernant le goûter, - vers 15h40 l’équipe du Centre conduit les enfants au réfectoire. Ils sont environ 150-160 enfants, le goûter peut durer 1 h. Cela semble plutôt bien se passer.

Temps découverte :

Après le goûter, les enfants vont dans la cour, puis un rassemblement se fait et le temps de découverte commence. Cette année, le centre de loisirs a décidé de mettre en place une thématique pour une durée de 6 à 8 semaines soit 6 semaines d’animations après l’école plus 2 semaines de vacances. Ces thèmes sont choisis par l’équipe et évoluent dans le temps.

En ce moment et jusqu’aux vacances de la Toussaint, le thème est le robot. Tous les jours après le rassemblement, l’histoire de Saperlipopette (pour les petits-moyens) ou de Rob’rouille (pour les grands) est racontée aux enfants et évolue. Ces 2 robots viennent d’une autre planète et ne connaissent pas les règles de vie en communauté sur notre planète, les enfants ont donc la mission de la leur apprendre. Cela donne une base ludique aux animateurs pour apprendre ou rappeler aux enfants les règles de vie en communauté.

Puis, les enfants sont répartis sur les différents ateliers proposés. Il y a de l’expression corporelle, de la musique, des jeux de société, des jeux collectifs ou des activités manuelles.

Concernant la répartition, pour le moment, les classes 6-7-8-9-10 font leur temps de découvertes dans le préau maternelle, les classes 1-2-3-4-5 sont dans la salle polyvalente.

En termes de place l’accueil de loisirs dispose, pour le temps de découverte, de la salle de motricité, du préau maternelle, du réfectoire de cantine, de la salle polyvalente et du dortoir de la classe 9. Depuis la rentrée, l’accueil de loisirs n’utilise plus le préau élémentaire car les enfants de l’élémentaire reviennent à 17.30 et il est difficile de créer un atelier pour ½ heure.

Les espaces semblent un peu justes, notamment pour les jours de pluies où les animateurs ne peuvent initier d’activité dans la cour.

Vers 17.50, les enfants sont regroupés dans la salle polyvalente et vers 18 h des activités sans thématiques particulières leur sont proposées (lecture, circuit de billes, dessins….) : La fin de la journée se déroule en décroissance progressive.

Récupération des enfants : la première tarification part jusqu’à 17 heures. Ensuite chaque tranche horaire est tarifée : si l’enfant est repris 5 ou 10 min après le début de l’heure, la tarification de l’heure entamée est comptée. A la fin de la journée, à 19 heures, tous les enfants doivent avoir été repris. Les parents doivent se montrer responsables : s’ils prévoient (ou sont) en retard le soir, ils doivent en informer le Centre. Si un enfant n’a pas été repris à 19h30, la police municipale est saisie par le Centre.

Concernant l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires :

Conseil : lorsque les parents font une inscription par Internet il est bien de faire une « copie écran » et conserver cette copie pour le cas où l’informatique pourrait par accident faire sauter cette réservation. Les parents auront une trace de cette inscription en justificatif.

Réservation obligatoire : Cadre légal - nombre d’encadrants par rapport au nombre d’enfants

Les animations proposées pendant les vacances scolaires seront dans la continuité de la thématique choisie et développée pendant l’accueil de loisirs du soir (les robots pour les vacances de la Toussaint).

Pendant la période de vacances, le repas est sous la responsabilité du Directeur du centre de loisirs, la politique en ce qui concerne les repas est d’inciter les enfants à goûter mais de ne pas les forcer à manger. Dans l’ensemble, il y a peu d’enfants qui ne mangent rien et dans ce cas, ils en parlent aux parents.

Pour les vacances de la Toussaint aucune sortie n’est prévue car le temps ne s’y prête généralement pas.

Des sorties cinémas peuvent être envisagées. Dans ce cas, l’équipe vérifie l’adaptabilité du film à la tranche d’âge visée.

Un séjour est envisagé pour la première semaine des vacances de pâques et un autre au mois de juillet 2016. En principe les enfants sont retenus par tirage au sort, et liste d’attente.

Il manque encore des fiches sanitaires

Les parents doivent impérativement fournir chaque année des informations à jour sur ces fiches (coordonnées, qui vient chercher les enfants…) ; depuis le début de l’année, des enfants se sont retrouvés en difficulté du fait de l’absence de ces fiches (impossibilité de joindre les parents…)

Respect des horaires

Le centre ferme à 19h.

Les parents retardataires sont priés de prévenir surtout le soir –

Tél Centre de loisirs Vernaudon : 06 03 36 69 36

Dans tous les cas, si un enfant n’a pas été récupéré à 19h30, la police municipale est saisie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche