Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 22:02

Participants :

Mairie : Mme Rouger maire adjointe, M Chardon (Vice-Président caisse des écoles) conseiller municipal, Mmes Beytout, Rimbault, M. Nourrisson, administratifs

Représentants des parents d’élèves, FCPE RV, Ouest, Sud, Est, Franklin Roosevelt, PEEP RV, APVO, APEV, APE Sud, APE Nord

1 – Les effectifs (nombre d’enfants prévus à la rentrée de septembre 2016)

La mairie prévoit une baisse du nombre d’enfants en maternelle liée à une baisse des naissances sur Vincennes (2010 : point haut avec 850 naissances, depuis les chiffres sont à la baisse, 2015 : 700 naissances)

La mairie prévoit également une hausse du nombre d’élèves en élémentaire (le pic des naissances de 2010 arrive en élémentaire en 2016)

Par ailleurs, Education Nationale limite le nombre d’enseignants, en particulier sur Vincennes, considérant que d’autres Villes sont prioritaires (contexte économique et social)

Il en résulte les décisions suivantes prises par l’Education Nationales :

Fermeture de 4 classes de maternelle (du jamais vu à Vincennes) : Ouest, Nord, Franklin Roosevelt, Est.

  • L’occasion manquée de profiter de la baisse du nombre d’élèves pour baisser le nombre d’élèves par classe !

Ouverture de 3 classes en élémentaire : Sud, Ouest, et Est Passeleu.

  • Compte tenu de la hausse du nombre d’élèves, ces ouvertures de classes ne vont pas entrainer la baisse du nombre d’élèves par classe !

Il revient maintenant aux directeurs d’écoles de répartir les élèves par classes et niveaux, plus précisément, la décision des doubles nouveaux se prend par l’équipe éducative de chaque école.

Conséquence : R. Vernaudon Maternelle devient la plus grande école maternelle de Vincennes, avec ses 10 classes (comme l’Est), mais avec 286 élèves prévus, au lieu de 271 à l’Est.

Nombre moyen d’élèves prévu à la rentrée 2016 par classe

RV : 28,60 enfants en moyenne par classe

Franklin Roosevelt : 27,57

Nord : 27,38

Est : 27,10

Vienot :26,60

Ouest : 26,57

Monnet : 26,25

Clouet : 24,50 (4 classes dans cette petite école maternelle de l’Ouest de Vincennes))

En Elémentaire, les écarts sont réduits entre les écoles

Nombre moyen d’élèves prévu par école à la rentrée prochaine :

Est Libération : 27,20

Sud : 26,94

Monnet : 26,80

RV : 26,58

Ouest : 26,16

Est Passeleu : 25,50

La mairie tente de nous apaiser en parlant de solution provisoire en attendant la construction du groupe scolaire Mirabeau (9 classes mater et élémentaires), ouverture annoncée à la rentrée 2018, sachant que l’architecte n’est pas encore choisi…De plus, c’est l’éducation nationale qui décide de l’ouverture des classes en fonction du nombre d’enfants. Sachant que le nombre d’enfants baisse à Vincennes…

2 – Sécurité dans les écoles

La mairie nous informe qu’un expert en sécurité (Police ou Gendarmerie) a visité les écoles et que de façon générale il trouve que la sécurité est d’un bon niveau. Son avis sur le fait d’avoir opacifié les vitres est mitigé.

La sécurité de la porte de la maternelle Vernaudon a été vérifiée suite à son ouverture forcée quelques jours après le 13 novembre par un parent énervé. Mais étrangement, les informations de la mairie ne sont pas rassurantes puisque cette dernière indique que le système de fermeture peut à tout instant se détériorer (système de fermeture par aimant)

3- Les fêtes d’écoles

La position de la mairie :

Pas d’opposition à ce que les associations de parents s’en occupent à condition qu’elles précisent dans un courrier adressé au maire les mesures de sécurité qu’elles envisagent de prendre (filtrer les entrées par bracelets, cartes d’invitation…)

A propos de notre demande d’aide, la mairie se limite aux chaises et tables, mais décline toute aide en personnel pour assurer la sécurité (gardien, police municipale). Elle renvoie vers le 17 (Police Nationale) en cas de problème…

4- L’Etude et l’APOES

La position de la mairie : maintenir ce service d’Etude (lié à aux devoirs), avec les mêmes horaires que maintenant (possibilité de sortie à 16h30), avec le même service sur toutes les écoles, et avec les enseignants, s’ils acceptent les conditions de la mairie. Application du quotient familial comme pour les autres prestations mairie (cantine…).

Nous avons rappelé l’attachement des parents à un système flexible (inscription à la carte) et au fait que ce soit les enseignants qui s’occupent des enfants pendant l’étude.

La mairie a indiqué que la rémunération des enseignants serait supérieure à celle des animateurs, comme le prévoient les textes.

Elle a ajouté qu’elle restait ouverte à une solution gérée par les enseignants (comme aujourd’hui), mais que pour l’instant, elle n’avait pas reçu de proposition de leur part.

5 – Les ATSEM

La Mairie confirme le maintien d’une ATSEM à temps complet, par classe, en maternelle, sur tous les niveaux.

Nous insistons sur la juste répartition des ATSEM sur les 8 écoles maternelles (tenir compte des décharges…°).

6 - Les assistantes sanitaires

Nous nous faisons préciser qu’il n’y a pas de mobilité imposée pour les AS

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche