Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 16:51

Présents :

  • M. Vergeylen Directeur, l’équipe enseignante
  • Mairie : Mme Rouger (maire adjointe), M. Mansoz (conseiller municipal en charge du suivi des travaux dans les bâtiments scolaires), Mme Santos Nunes (responsable administrative, logistique des écoles et gestion des ATSEM et assistantes sanitaires) et M. Kiefer (directeur adjoint centre de loisirs) pour partie
  • Parents d’élèves : FCPE, PEEP

Education nationale

  1. Liaison élémentaire –collège

Le nouveau cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème rentrera en application à la rentrée 2016. Des échanges ont eu lieu avec les enseignants du collège pour répartir le programme sur le cycle

Les visites des collèges par les CM2 : le 13/06 : Berlioz (7 élèves), St Exupéry : prévue le 27 juin matin pour la majorité des élèves, Giroud le 23/06 pour 1 ou 2 élèves.

Les ambassadeurs : élèves volontaires de sixième viennent à l’école répondre aux questions des CM2 : a eu lieu le 14/06 pour 2 classes sur 3 (journée de grève)

La commission d’harmonisation a eu lieu le 10/06 (les enseignants de CM2 signalent certains profils d’élèves aux enseignants du collège). Il y a quelques années les parents d’élèves y étaient représentés, ce n’est plus le cas, les parents demandent à ce que cela soit possible l’année prochaine.

Il n’y a plus de classe bi langue en sixième sur Vincennes mais une seconde langue vivante en cinquième pour tous.

2 . Bilan des aides apportées aux enfants

  • L ‘Aide Pédagogique Complémentaire s’effectue avec l ‘accord des parents qui, en début d’année, sont invités à signer le mot fourni dans les cahiers de correspondance à ce sujet. Cet accord est global sur l’année. L’APC a lieu sur le temps méridien par petits groupes d’environ 6 élèves

Cette année, sur les 430 élèves de l’école :

- 45 % ont bénéficié d’une aide au moins une fois dans l'année.

-25% d’une manière plus assidue,

Le RASED, Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, a été supprimé sur l’école il y a quelques années pour raisons budgétaires. Il manque, cela représenterait aujourd’hui, en moyenne, 2 à 3 élèves par classe. L’APC ne remplace pas le RASED, d’où un problème pour ces élèves.

  • Le RAN, stage de remise à niveau proposé aux CM1 et CM2 avant d’intégrer le collège et encadrée par un enseignant volontaire. Il s’agit de révisions de connaissances en fonction des besoins des élèves. Ces stages sont proposés au printemps et en août pendant les vacances. Les cours ont lieu le matin.

- Date : Du 22 au 26 Août.

- Places : 12 proposées

- Lieu : L’école de l’Ouest

- Durée : 3h00 en matinée

Sur les 12 places proposées, seuls 2 retours ont été recueillis pour l ‘instant. Ce sont les enseignants qui proposent les élèves pour ces stages de remises à niveau, les parents acceptent ou pas.

3 . Listes des fournitures scolaires

Les listes seront similaires à celles de l ‘année dernière, une par niveau. Elles seront fournies dans les 2 semaines à venir.

Une version scan des listes sera fournie par M.Vergeylen à l’association des parents FCPE, qui se charge, de la mettre sur son BLOG pour être accessible aux parents.

Chaque enseignant pourra ensuite personnaliser la liste des fournitures

4 . CP : réunion d’accueil des parents, dates de rentrée et horaires

  • La réunion d’accueil des nouveaux parents (CP) se fera le jeudi 23 juin à 19h00 dans le préau de l’école Elémentaire.
  • La rentrée des classes 2016 s’effectue pour tous les enfants, le jeudi 1er septembre 2016. Les CP rentreront à 9h 15 alors que les autres niveaux seront attendus à 8h45

5 .Mise en place des nouveaux cycles à la rentrée scolaire 2016

Les nouveaux cycles pédagogiques suite à la réforme du collège sont déclinés de la manière suivante :

Cycle 1 : d’apprentissages premiers (PS, MS et GS de maternelle)

Cycle 2 : des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2 de l’Elémentaire)

Cycle 3 : de consolidation (CM1, CM2 et sixième en collège)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

Le but est d’alléger les programmes tels que ceux de CE2 ou de CM1 et de mieux répartir les connaissances sur les différents cycles.

Education nationale et municipalité

  1. L’étude (créneau horaire 16h/17h30)

La Mairie confirme la reprise en main et la gestion de l’étude par ses services suite à l’arrêt de l’APOES. Elle fournit en séance quelques informations sur le futur mode de fonctionnement à savoir :

  • Un contrat sera établi entre l‘éducation nationale et la mairie d’une part, d’autre part entre la mairie et les parents et précisera les modalités de cette gestion.
  • Un coordinateur sera recruté par la mairie pour gérer et coordonner l‘étude au niveau de toutes les écoles élémentaires de Vincennes. Il sera en contact avec le responsable de l ‘étude de chaque école élémentaire.
  • L’Etude sera assurée par des enseignants volontaires de l’élémentaire et de la maternelle.
  • Les horaires de l‘étude ne changeront pas.
  • Le lieu de l‘étude ne changera pas
  • Le nombre d ‘enfant par classe d’étude est de 21 élèves au minimum, sinon les enfants seront répartis sur d’autres classes d ‘étude.
  • La facturation de l ‘étude se fera sur la base du quotient familial, à l’unité (similaire de ce qui se fait actuellement pour la cantine)

2 .Les projets sur l’école pour l‘année prochaine (avec ou sans la ville)

Le bilan de cette année en termes de projets d ‘école, dont ont bénéficié les enfants de Vernaudon est présenté ainsi :

  • 8 classes ont bénéficié d’un intervenant en Musique
  • 4 classes ont bénéficié d’un intervenant en théâtre
  • 5 classes ont bénéficié d’un intervenant en Art Visuel
  • 9 classes ont bénéficié d’un intervenant en EPS et Gym
  • 2 classes ont bénéficié d’un intervenant en Jeu D’ECHECS
  • 10 classes ont bénéficié du projet « l’école et cinéma »
  • 2 classes ont bénéficié de « sortie au château de Vincennes »
  • 2 classes ont bénéficié de 2 à 3 séances « découverte du conservatoire de Vincennes »
  • 2 classes ont bénéficié de « sorties découvertes » à Habère-Poche : CM2 classe de neige et CP classe verte
  • 2 classes CM2 ont bénéficié de « sorties initiatives »

La mairie confirme que la même offre de projets sera rejouée l‘année prochaine, mais c ‘est l’inspectrice de l’éducation nationale qui se charge des affectations et répartition par école.

Les parents d’élèves pointent le manque de cohérence de l’Education nationale et de la mairie dans les autorisations données ou pas pour les sorties.

Par exemple, la mairie n’autorise pas les sorties sur Paris en car, alors que l’EN ne les autorise pas en métro. Par ailleurs, les écoliers de Paris peuvent prendre le métro pour les sorties scolaires… Les incohérences ne s’arrêtent pas là. La sortie à Provins a également été annulée à cause de l’Euro 2016 car étant un « haut lieu touristique » !

La situation risquant de durer encore quelques années, il est demandé aux deux instances de s’accorder sur des règles communes.

3 .Installation des vidéoprojecteurs interactifs.

La mairie a doté l‘école de trois vidéo projecteurs interactifs, récemment installés dans 2 classes de CP et une classe de CM1.

Une petite formation est prévue par le fournisseur du matériel en destination des enseignants.

L‘école dispose actuellement de 7 vidéoprojecteurs classiques plus les 3 TNI soit 10 projecteurs en total.

4 . Rentrée 2016 : Effectifs et structure des classes (effectifs/classes)

L’effectif total des élèves enregistrera une hausse de 15 enfants, soit 446 enfants à la rentrée scolaire. La répartition des effectifs par niveau de classe est la suivante :

  • 3 classes de CP à 28 élèves
  • 2 classes de CE1 à 29 élèves, 1 classe de CE1 à 30 élèves
  • 1 classe double niveau CE1/CE2 à 24 élèves (12 + 12)
  • 3 classes de CE2 à 28 élèves
  • 2 classes de CM1 à 26 élèves, 1 classe CM1 à 25 élèves
  • 2 classes de CM2 à 30 élèves, 1 classe CM2 à 29 élèves

L’équipe enseignante actuelle n’est pas modifiée, à l’exception de Mme THELO (mi-temps CM2) qui sera remplacée.

5 . Maintien de l’assistante sanitaire en élémentaire

La mairie a confirmé le maintien de l‘assistance sanitaire à Vernaudon élémentaire. Pour rappel, il n’y a plus d’AS en maternelle depuis juin 2015 pour raisons budgétaires. Les parents et les enseignants ont montré toute leur satisfaction sur le travail accompli par l’AS actuelle.

Municipalité

  1. Point sur le temps méridien, les ateliers après l’école, la garderie tardive, réunion atelier à la rentrée

M. Kiefer a présenté un bilan du temps méridien (11h45/13/45).

Il y a davantage d’enfants qui restent à midi à l’école, environ + 20 par rapport à l’année dernière, soit environ 400 enfants.

18 adultes + le directeur et le directeur adjoint du centre de loisirs sont en charge de ce temps géré par la mairie.

Les TAP (Temps Activité Périscolaires) sont proposés aux enfants. Il semble que les CM1 et CM2 ont tendance à délaisser ces activités. Peut-être faudrait-il revoir l’offre ?

Les ateliers proposés varient au cours de l’année pour s’adapter à la demande (mise en place de jeu de société), on note : sport, danse, ludothèque, origami…Les jeux d’échecs ont lieu tous les mardis en second créneau (le premier créneau se passe en maternelle).

Il existe 4 services au self, le dernier est à 13h.

Les ateliers après l’école seront présentés le vendredi 2 septembre 2016 de 16h à 19h au 21 rue d’Estienne d’Orves. Un tirage au sort est organisé quand le nombre de demandes est supérieur à l’offre.

Il est demandé à la mairie un effort de communication sur la réunion de rentrée de présentation du centre de loisirs élémentaire. En effet, faute d’affichage efficace, les parents y sont absents. De plus, la réunion ayant lieu sur le site de l’école du Sud, cela ajoute à la confusion. Les parents proposent qu’un mot soit glissé dans les cahiers, la mairie propose de faire un mail aux parents.

2 .Travaux ou équipements prévus, conséquences (déplacement du Centre de loisirs), mise en service du plot de fermeture av Lamartine.

La mairie annonce les travaux prévus pour R.Vernaudon à savoir :

  • La mi-juillet : le revêtement de la cour de l’élémentaire sera refait intégralement avec des lignes de tracé au sol pour course à pied, basket, hand-ball, football (soit un terrain polyvalent pour du sport sur la largeur et la longueur)
  • Mises-en place de bancs
  • A la Toussaint : remplacement de la structure dite « pergola » qui relie la cour de maternelle à celle de l’élémentaire.
  • Vérifier les tranchées ou zones d’assainissement pour les écoulements des eaux pluviales.
  • Le « lino » de la seconde cage d’escalier Estienne d’Orves sera refait.
  • D’autres demandes pour le 2ème étage et le 1er étage sont envisageables par la mairie comme l’adaptation des lavabos aux besoins des enfants, la demande d‘eau chaude …etc., l’équipe enseignante devra faire la demande sur le système de la mairie pour que cela soit pris en compte.
  • Un grand nettoyage ainsi qu’un grand ménage sont prévus cet été à l’école.

Le centre de loisirs Sud Vernaudon sera déplacé à l'école de l'Ouest début août

Le plot permettant la fermeture à la circulation de l'av Lamartine a été endommagé suite à un accident de voiture. Il sera prochainement remis en service et permettra la fermeture de l'av Lamartine également à 17h30

3. Solution à trouver pour les toilettes des maternelles

La mairie n‘ a pas encore trouvé de solution acceptable pour régler le problème des WC maternelles situés à proximité de la cour élémentaire et s’engage à travailler sur le sujet avec ses services techniques. Un rideau en plastique est suggéré.

Fête de fin d’année

Elle aura lieu le samedi 25 juin de 10h à 13h.

Elle est organisée pour la première fois sous la responsabilité unique des associations de parents d’élèves.

Pour rappel, en 2015, il n’y a pas eu de fête d’école à R. Vernaudon.

Les enseignants sont cordialement invités, ils recevront des bracelets pour accéder à la fête.

La FCPE exprime le souhait de voir à l’avenir la fête organisée conjointement avec les enseignants et les parents – en insistant sur le besoin de réunir les acteurs de l’école autour d’un événement festif – encore plus en ces périodes troubles, où les occasions de se rencontrer se font plus rares.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche