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6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 23:01

Compte-Rendu : Conseil d‘école Elémentaire R. Vernaudon Vincennes

3novembre 2016 -18h00 /20h45

 

Présents :

  • M. Vergeylen Directeur, l’équipe enseignante
  • Mairie : MmeRouger (maire adjointe), Mme Santos Nunes (responsable administrative, logistique des écoles et gestion des ATSEM et assistantes sanitaires) et M. Kiefer Eddy (directeur adjoint centre de loisirs) pour partie
  • Parents d’élèves : FCPE

 

Education nationale

 

  1. Vote du règlement intérieur

Une mise à jour du règlement est votée, elle concerne l’organisation de l’étude par la mairie, l’article 7 mais aussi les sorties et les horaires, l’article 1 et l’article 2 ainsi que l’article 5.

 

  1. Présentation équipe enseignante, effectifs et structure de l’école

435 élèves + 1 (enfant handicapé accueilli uniquement le vendredi après-midi), soit en moyenne 27,25/classe, Max 30 Min 25

Pour rappel : 426 élèves en septembre 2015 Moyenne par classe : 26,6 élèves, Max : 29, Min : 24

16 classes, soit 3 classes par niveau et un double niveau CE1 (12)/CE2 (12)Mme Deforges

 

CP

Mme Amory 28

Mme Astoul 26

Mme Chiriac 27

CE1

Mme Atzei 28

Mme Huguet 29

Mme Duray 29 + 1

CE2

Mme Kahan 27

Mme Susan 27

Mme Kebedjis 28

CM1

Mme Bathelier 25

Mme Claden 25

M. Sebbah 25

CM2

Mme de Brabant 29

Mmes Chevoir/Marguerie 29

M. Roch 29

 

Depuis quelques années, le nombre d’élèves augmente régulièrement à R. Vernaudon. Le nombre de classe reste à 16, le nombre moyen d’élèves par classe augmente donc.

 

  1. Aide Pédagogique Complémentaire, RASED, AVS

L’APC a lieu sur le temps méridien les mardis, jeudis et vendredis avec l’autorisation des parents. Elle est faite par les enseignants auprès des enfants de leur classe. En général, en début d’année, les parents sont sollicités pour donner leur accord.

Elle ne remplace pas les activités du RASED, Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté, qui ont quasiment disparu sur l’école RV depuis 2012. Du RASED, il ne reste que la psychologue scolaire, mais les maîtres d’adaptation (difficultés scolaires) et de rééducation (difficulté de comportement) ont disparu.

Il y aurait environ 3 élèves par classe qui auraient besoin de ces maîtres.

L’ensemble des enseignants et des parents d’élèves regrettent ce manque de moyenset déplorent l’absence des maîtres d’adaptation et de rééducation alors même que des élèves de l’école RV en auraient besoin.

Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Aucune demande en attente.

Deux enfants bénéficient d’une AVS à raison de 10h/semaine pour une AVS et de 3h en 1 fois les vendredis pour l’autre AVS.

 

  1. Coopérative

Le solde de la coopérative générale de l’école s’élève à 7 589 euros en ce début d’année scolaire (y compris les 958 euros de bénéfice issu de la fête de l’école).

Pour rappel, chaque classe sollicite les parents d’élèves et gère ses fonds reçus. A la fin de l’année, s’il reste de l’argent il est obligatoirement remis dans la coopérative générale de l’école.

Les 958 euros issus du bénéfice de l’école vontservir à acheter du petit matériel de sport.

La coopérative générale de l’école est utilisée pour payer les cotisations des élèves à l’OCCE soit 1,85 euros par élève dont 0,25 euros qui couvre l ‘assurance « responsabilité civile » lors des sorties.

Il est également envisagé qu’une somme fixe par enfant puisse être allouée cette année à chaque enseignant (en plus des fonds reçus directement des parents d’élèves) afin de financer des sorties ou spectacles.

Elle sert aussi à avancer les fonds pour les classes initiatives en attendant les remboursements de la mairie.Les parents d’élèves souhaitent mettre ce dernier point à l’ordre du jour du prochain conseil.

Globalement les sommes recueillies auprès des parents pour la coopérative sont utilisées ainsi en 2015-2016 :

43% sorties, spectacles

43% matériel, papeterie

7% bibliothèque

3% investissement (1 vidéoprojecteur)

4% cotisations assurances

 

  1. Sorties scolaires

La responsabilité d’autoriser ou pas les sorties repose finalement sur le directeur. Il existe également des consignes de l’Education Nationale : pas de transport en commun, pas de lieu hautement touristique, autorisation pour les transports en car

Les sorties régulières : gymnase, médiathèque, piscine… sont autorisées

Les sorties ponctuelles : autorisée ou non au cas par cas, avec autorisation parentale. Exemples de sorties autorisées : le parc de Samara (Picardie), le musée de la grande guerre à Meaux, le château de Vincennes.

 

Les parents regrettent que cette responsabilité d’autoriser ou non les sorties reposent sur le directeur et estiment que des directives communes à l’Ile de France devraient être données afin de clarifier et d’homogénéifier les lieux de sortie au sein des différentes circonscriptions et départements de l’ensemble de la région. Ils s’étonnent en effet que des écoles parisiennes proches de Vincennes puissent réaliser des sorties impossibles pour les enfants vincennois.

 

  1. Liaison élémentaire –collège

Le nouveau cycle 3 : CM1, CM2 et 6èmeest rentré en application à la rentrée 2016. Des échanges ont eu lieu avec les enseignants du collège pour répartir le programme sur le cycle.

Le collège St Exupéry organise le défi lecture : lecture de 3 livres par une classe de CM2 et de 6ème et l’organisation d’une rencontre pour en débattre

Des visites des collèges par les CM2 sont prévues, une rencontre d’une classe de 6ème.

Les ambassadeurs : élèves volontaires de sixième (ancien de RV) viennent à l’école répondre aux questions des CM2.

La LV1 Allemand est possible aux collèges ST Exupéry et Berlioz. Les parents demandent davantage d’information sur les choix possibles dans les 2 collèges et leur impact en 5ème, avant les prochaines inscriptions en 6ème.

L’idée de faire venir un professeur d’allemand en CM2 est émiseafin d’informer les enfants les premiers concernés.

 

  1. Enseignement de Langues et Cultures d’Origines (ELCO)

Un cours d’arabe est mis en place à RV, de 16h à 18h les mardis (CE1 et CE2), et les vendredis (CM1 et CM2). Il concerne les élèves des écoles RV, Sud et Ouest dont cette langue est parlée à la maison, une trentaine d’enfant actuellement.

Le Directeur annonce que ce dispositif va évoluer l’année. Un point sera réalisé à l’occasion d’un prochain conseil d’école lorsque le dispositif prévisionnel sera stabilisé.

Les parents d’élèves regrettent qu’aucune information préalable ne circule dans les cahiers en début d’année. Cela permettra aux parents concernés d’en tenir compte, par exemple, lors des inscriptions en ateliers périscolaires.

Le Directeur va réfléchir à comment améliorer l’information sur le dispositif à venir en vue de la prochaine rentrée. 

 

  1. Vie de l’école (fête, remise des livrets)

La fête de l’école de juin 2016 a été appréciée unanimement. L’idée est de la reconduire en 2017 sous le même format. Les parents ont demandé davantage d’aide des enseignants. Les enseignants sont disposés à participer avec leur classe à la préparation (décoration…)

Une remise individuelle des livrets scolaires sera organiséeau moins une fois dans l’année, le Directeur sollicitera les animateurs de la mairie pour faire rentrer les parents dans l’école.

 

Education nationale et municipalité

 

  1. Classes découvertes, classes in situ, intervenants

La classe de CM2A bénéficiera d’une classe découverte à Habère-Poche en Savoie (gérée par la mairie) du 28 février 2017 au 10 mars 2017

Les deux autres classes de CM2 devraient partir ensemble à Courseulles-sur-Mer en Normandie du 9 au 12 mai pour aborder le thème du débarquement.

Dans le cadre d’une classe initiative (la mairie participe financièrement à hauteur de 150 euros /enfant). Il faut pour cela que l’ensemble des familles donnent leur autorisationsinon la classe initiative est annulée pour tous les élèves de la classe.

  • 13 classes bénéficient d’un intervenant EPS
  • 9 classesbénéficient du dispositif Ecole et cinéma(1 à 3 films par an au cinéma de Vincennes)
  • 9 classes bénéficient des animations « Diététique »organisé par la Sogéres
  • 7 classes ont un intervenant Musique
  • 2 classes réaliseront des sorties sur le thème du «  Patrimoine de la Ville de Vincennes »
  • 2 classes sortie à l‘école de chiens guides d’aveugles8 classes bénéficient de sorties théâtre
  • 8 classes bénéficient du « parcours découverte » proposé par le conservatoire

 

 

Les parents d’élèves et les enseignants questionnent la mairie :

  • Les Jeux du Val de Marne seront-ils organisés à Vincennes cette année ? Cela fait deux ans que la mairie a cessé de les organiser.
  • L’Education Nationale ne permettant pas les sorties en transports en commun, la mairie autorisera-t-elle les sorties en cars sur Paris pour des visites de sites peu touristiques (dans le respect des quotas de car attribués et sous réserve que le lieu de sortie soit autorisé - petits musées…) ?

 

La mairie prend acte des questions et diffère sa réponse. Les parents d’élèves souhaitent que ces points soient abordés lors du prochain conseil.

 

  1. L’étude (16h/17h30)

Mme Amory coordonne l’étude qui est réalisée principalement par des enseignants de l’école élémentaire auxquels s’ajoutent des enseignants de la maternelle.

Une attention particulière à faire lire les CP est demandée par les parents d’élèves. Mme Amory confirme que cette demande est d’ores et déjà prise en compte.

 

  1. Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

Il se distingue de l’alerte incendie où les enfants sortent dans la cour

2 sortes de confinement :

  1. Tempête => corne de brume => confinement dans les classes
  2. Intrusion : la procédure permettant d’informer les enseignants doit être définie par le Directeur.

Deux consignes possibles : fuite ou confinement.

Un premier essai visant uniquement à tester l’information des enseignants a été réalisé via l’envoi d’un sms sur leur portable personnel. Ce dispositif n’apparaît pas satisfaisant. Il faudrait installer un avertisseur différent de l’alerte incendie. L’idée d’une alerte lumineuse est également émise. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un expert en sécurité ? Des enseignants informent de l’existence d’une sonnerie mise en place il y a 6 ou 7 ans pour annoncer les débuts/fins de récréations, aujourd’hui désactivée.Les parents demandent que ce point soit inscrit au prochain conseil d’école.

 

  1. Point Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

L’école compte désormais un ordinateur relié à Internet dans chaque classe soit 16 postes ainsi que :

  • 7 vidéoprojecteurs
  • 3 Tableaux numériques interactifs (une formation de 9 enseignants a été organisée par la mairie)

5 classes ont également mis en place un Blog et une messagerie.

 

 

La mairie indique que la poursuite des dotations en tableaux numériques interactifs dans les écoles de Vincennes dépend des dotations budgétaires qui seront allouées. Elle note que d’autres enseignants de l’école RV souhaiteraient en bénéficier. 

 

  1. Santé : médecin scolaire, infirmière, assistante sanitaire

Le médecin scolaire : pas de changement,

L’infirmière : changement, ce ne seront plus les CM2 qui seront vus mais les CE2 (examen vue, dents, ouïe…)

L’assistante sanitaire est reconduite à RV. Les enseignants et des parents expriment leur satisfaction sur les services rendus par l’assistante sanitaire et la gardienne.

 

Municipalité

 

  1. Organisation du périscolaire

M. Kiefer directeur adjoint du centre de loisirs présente l’organisation du temps méridien18 adultes + le directeur et le directeur adjoint du centre de loisirs sont en charge de ce temps géré par la mairie.

Un nouvel outil de suivi des ateliers a été créé, il permet de suivre le nombre d’inscrits dans chaque atelier et identifier ainsi les ateliers dont le taux de fréquentations est important ou l’inverse.

La balle américaine est l’atelier qui rencontre le plus de succès 25 à 30 enfants par session.

Les autres ateliers : Céci foot (foot pour les non-voyants avec une balle à clochette et les yeux bandés), arts créatifs, ludothèque, initiation foot, Manga, échecs, origami, Kapla, jeux de société en libre-service.

Il y a deux créneaux d’ateliers par pause méridienne : 11h55/12h35 et 12h45/13h30

Les enfants qui n ‘arrivent pas suivre un atelier par manque de places doivent laisser leurs noms à l ‘animateur qui les inscrira pour le lendemain.

Il existe 4 services au self, le dernier est à 13h. Les CP mangeaient en premier jusqu’aux vacances de la Toussaint. A chacun des retours de vacances scolaires, il y a un roulement dans l’ordre de passage au self. Les CP passent désormais au 2ème service.

En cas de non respects des règles de vie pendant le méridien, les enfants peuvent être punis (sanctions éducatives). Le directeur du centre de loisirs peut également informer les parents et demander à les rencontrer s via le cahierde liaison.

 

  1. Travaux

 

  • Cet été : le revêtement de la cour de l’élémentairea été refait intégralement avec des lignes de tracé au sol pour course à pied, basket, hand-ball, football (soit un terrain polyvalent pour du sport sur la largeur et la longueur)
  • A la Toussaint : remplacement de la structure dite « pergola » qui relie la cour de maternelle à celle de l’élémentaire par une marquise : il reste à finaliser les travaux.
  • Le « lino » de la cage d’escalier Estienne d’Orvesa été refait.

Sortie à 17h30, l’avenue Lamartine est toujours ouverte à la circulation : la mairie informe que le plot sera mis en fonction pour fermer l’avenue à 17h30 prochainement (avant le prochain conseil d’école). Il n’y aura pas de présence d’un agent ce sera automatique.

 

  1. Nouveau groupe scolaire

Prévu pour la rentrée 2018/2019, rue Mirabeau. L’ouverture de ce groupe scolaire devrait désengorger les écoles de Vincennes. La carte scolaire va évoluer. Il pourrait y avoir une classe de moins à Vernaudon, mais le nombre d’élèves par classe ne devrait pas changer. La Mairie informe que le nombre d’élèves par classe n’est pas de son ressort mais de celui de l’éducation nationale.

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