Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 20:49

Présents :

  • M. Vergeylen Directeur, l’équipe enseignante
  • Mairie : M. Chardon (conseiller municipal), Mme Rimbaud (DEJ),

M .Boubakri (directeur centre de loisirs).

  • Parents d’élèves : FCPE, unique association de parents d'élèves depuis la rentrée 2016

 

Education nationale

 

  1. Point sur le livret scolaire

 

Cette année, il est mis en place un livret numérique à périodicité semestrielle ou trimestrielle.

Sur l’école Vernaudon, cette année, la version papier est conservée.

La périodicité du livret est passée en mode semestre pour les CP (La 1ère en janvier, la 2ème  en fin d’année ). Les autres niveaux, ont conservé une remise par trimestre. 

 

A la prochaine rentrée scolaire 2017, le mode de remise du livret scolaire risque de changer en fonction de l’adoption ou pas du format numérique. 

Les parents peuvent à tout moment solliciter un rdv avec l’enseignant de leur classe.

Des enseignants remettent individuellement le livret aux parents. D’autres choisissent de rencontrer les parents tout au long de l’année en fonction des besoins.

 

  1. Liaisons maternelle-élémentaire et élémentaire-collège

 

  • La liaison maternelle-élémentaire :

 

Les deux écoles étant dans le même bâtiment, il existe une liaison informelle. Elle s’est développée avec l’encadrement de l’étude effectué par des enseignants de maternelle (3 à 4 enseignants).

En février, des rencontres ont eu lieu entre les classes de CP et GS.

Les élèves de CP ont présenté un spectacle aux élèves de GS de maternelle.

Ensuite tous les élèves ont fait la fête ensemble.

En fin d’année, les élèves de GS vont visiter les classes de l’école élémentaire. 

 

  • La liaison élémentaire-collège :

 

Une visite du collège St Exupéry est prévue. Des élèves de 6ème de ce collège viennent parler de leur expérience du passage au collège (ils sont  « ambassadeurs »).

Pour le choix des langues en 6ème, il est précisé que pour le collège St Exupéry, le choix de l’allemand en LV1 sera possible qu’à partir d’un effectif suffisant (24 enfants inscrits)

Une mère d’élève, professeur d’allemand, se propose de faire une intervention ou plusieurs aux élèves de CM2 afin de présenter l’allemand. Cette intervention aura lieu   en accord avec Mme Grener (IEN). Elle sera planifiée avant les vacances d’avril.

Les parents souhaitent que cette mesure soit pérennisée et éventuellement étendue au niveau des CM1.

 

Les documents d’affectation au collège des CM2 seront remis en 2 temps.

Tout d’abord fin mars, un premier document concernant l’adresse des enfants à la prochaine rentrée. Au retour  des vacances d’avril, un deuxième document précisant le collège d’affectation et servant à recueillir le choix de la langue vivante enseignée. Suite à un changement de sectorisation la majorité des élèves iront au collège St Exupéry. A ce jour, le site de l’Inspection Académique sur la sectorisation n’a pas été mis à jour.

 

  1. Fête de l’école

 

La fête de l’école se tiendra samedi 24 juin. L’organisation sera la même que l’année dernière. Une réunion de préparation de la fête se fera en mai.

Il est prévu comme l’an dernier la réservation de jeux géants en bois.

La décoration des stands et des locaux sera préparée par les enseignants avec les enfants de leur classe.

 

Education nationale et municipalité

 

  1.  Technologie de l’Information de la Communication pour l’Enseignement (TICE)

 

Le directeur, M. Vergeylen indique que l’école bénéficie désormais des équipements suivant :

 

  • Sept vidéo-projecteurs que l’on peut relier à internet grâce à l’ordinateur situé en fond de classe.
  • Trois vidéo-projecteurs interactifs (VPI)

 

Trois VPI supplémentaires seront livrés. Cette année, quatre enseignants souhaitent bénéficier de cet équipement. Il restera une classe à équiper.

Selon la mairie, un VPI représente un coût de 5000 euros ce qui explique une répartition par vague sur les écoles de Vincennes.

 

La mairie précise que vingt sept TNI ont été déployés en 2016. Dix sept sont prévus en 2017.

 

Mme Claden enseignante de CM1 bénéficie d’un VPI qui dysfonctionne depuis son installation.  Les parents interpellent les représentants de la mairie sur l’efficacité et la compétence du prestataire, sous-traitant (Installateur de l’équipement). Les représentants de la mairie prennent en compte le point et prévoit de voir avec la société GRvision pour des interventions informatiques.

 

 

  1. Effectifs

 

Les effectifs, en élémentaire sont en hausse depuis trois ans :

En 2015 > 420 élèves,

En 2016 > 430 élèves

et 2017  > 435 élèves.

 

Les « zones tampons » servent à rééquilibrer  ces effectifs  entre les écoles du sud, de l'ouest et de Vernaudon. Pour cette année, il serait souhaitable que les effectifs n’augmentent pas, nous sommes déjà à une moyenne de 27,2. Une délibération est prévue au conseil municipal pour redéfinir la sectorisation entre décembre et février prochain pour préparer  l'ouverture du groupe scolaire Mirabeau, prévue à la rentrée 2018.

 

La mairie précise qu’au niveau de la  maternelle, les effectifs sont en baisse.

 

  1. Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)

 

Le directeur M. Vergeylen explique qu’actuellement l’école dispose de deux instruments pour le PPMS : la corne de brume ou portable si intrusion. Une simulation a déjà été réalisée en début d’année

 

La mairie va faire installer dans toutes les écoles un système d'alarme dissocié de l'alarme incendie avec 2 types de sons différents (si c’est possible) : confinement ou fuite.

La mise en place de ce système est prévue à la rentrée 2017.

 

La mairie a également prévu d’équiper toutes les écoles, d’une ligne numérique sécurisée « téléphone rouge » (Marie- Ecoles) entre la cellule de crise (le bureau du directeur ) et la Mairie pour  l’école Vernaudon.


  1. aux parents, ils seront informés par SMS. La mairie conseille qu'ils s'enregistrent sur le site de la ville pour pouvoir être contactés et informés.

 

  1. Le harcèlement : la prévention, la prise en charge

 

Le directeur, M vergeylen explique les procédures mises en place dans le cadre du harcèlement.

La prévention se fait par l’écoute de la parole de l’enfant, la surveillance des espaces communs, la vigilance concernant les classes de CP et les nouveaux arrivants. La prévention se fait par la mise en place de règles claires (règlement intérieur, règles de vie de classe).

L'équipe enseignante étant stable elle connait les enfants et le comportement de chacun d’entre eux.

L’ EMC (enseignement moral et civique) donne l’occasion d’en parler en classe.

Un module « Agir sur le climat scolaire » existe au niveau de la formation continue effectuée par l’équipe de la circonscription

Au cycle 3, les enseignants peuvent bénéficier d’une sensibilisation aux dangers d’Internet.

 

En ce qui concerne la prise en charge, on recueille la parole de l’enfant et des parents du côté des victimes et des auteurs. Il s’agit de bien comprendre pour mieux agir.

Il y a une discussion en conseil des maîtres afin d’écouter tous les enseignants. Les décisions concernant les sanctions (auteur) et les attitudes à adopter (victimes) sont prises.

Le recours à la psychologue scolaire ou l’Inspectrice de circonscription est possible. La psychologue scolaire ne peut voir les enfants qu’avec l’accord des parents.

 

Il faut rappeler aux enfants qu’ils peuvent aller voir leurs enseignants, en parler à leurs parents, à leurs camarades. Il faut aussi sensibiliser les enfants « témoins » et leur préciser

qu’aller en parler n’est pas du « rapportage ».

 

La mairie précise qu’elle est attentive à ce problème et qu’elle peut organiser une session de formation spécifique et mettre le sujet dans le PEDT.

 

Municipalité

 

  1. Point sur le temps méridien

 

  • Les parents interpellent la mairie sur le manque de formation du personnel vacataire et demandent à ce qu'il soit formé ou encadré avant son affectation.

Les faits se produisent souvent au moment du temps méridien.

Une partie de ce personnel s’adresse souvent aux élèves, dans un langage non adapté ni à leur âge, ni à l'environnement de l’école.

 

  • Le directeur du centre de loisirs informe les parents qu'un animateur a été convoqué suite à une sanction non adaptée envers des enfants pendant la cantine.

 

  1. Travaux ou équipements envisagés ou demandés

 

  • La mairie envisage des reprises de peinture de certaines classes. Après les travaux du 2ème étage l'été dernier, la mairie va refaire les peintures des 1er et  3ème étages du bâtiment rue d'Estienne d'Orves, les toilettes ainsi que le bloc porte.
  • Il est également prévu de remplacer des rideaux dans une classe de CM2 pour les mettre en conformité avec les normes en vigueur.
  • Il est convenu également,  d’évaluer la nécessité d’une rénovation concernant le faux plafond de la salle polyvalente (changement des dalles).
  • L’Installation d’un PC avec une connexion à Internet dans la loge de la gardienne est prévue.
  • La pose d'une attache trottinettes aux alentours de l'école sera réalisée pour ranger 10 trottinettes.
  • Concernant un attache vélo dans l'enceinte de l'école pour les vélos d’enseignants, la mairie s’oppose dans un souci de sécurité, même si la place envisagée tient compte de cette contrainte. La municipalité refuse de faire une exception pour Vernaudon.

Les enseignants et les parents regrettent car cela va aussi dans le sens de l'agenda cop 21 de la ville.

 

  1. Divers (jeux du Val de Marne, classe initiative)

 

  • L’événement « Jeux du Val de Marne » :  manifestation plébiscitée par les enfants et les parents, n'aura pas lieu pour des raisons de coût.

La mairie précise qu’il n'y a aucune prise en charge prévue par le département et ne souhaite plus investir dans cet événement sportif trop cher (coûts des animateurs, les cars de transport).

Les parents et les enseignants regrettent cette décision .

 

  • Classe initiative : un budget de 150 euros est alloué par la ville pour chaque enfant. Or, cette somme n'est versée qu'au retour du séjour et après paiement total. Il faut donc avancer une somme importante avec la coopérative .

Les parents et les enseignants demandent à la mairie de trouver une alternative et d'aider en réglant une partie de cette allocation en avance.

 

  1. Aménagement de la future gare de RER

 

  • RER A : La RATP / SNCF est maître d'œuvre. La mairie reste vigilante mais le projet n'est pas encore lancé. Les parents signalent qu'eux aussi seront attentifs à la sécurité aux abords de l’école.

 

La séance est levée à 20h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans Conseil d'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche