Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 17:04

Après la difficile rentrée de 2016, les parents d’élèves ont souhaité et proposé à de nombreuses reprises une rencontre entre l’Education Nationale et la Mairie pour organiser au mieux la rentrée suivante. En vain.
En juin, même les parents de petites sections de maternelle n’étaient pas autorisés à accompagner leurs enfants les premiers jours de classe ! L’intervention des parents au dernier conseil d’école a permis in extremis d’autoriser les parents de PS à rentrer avec eux jusqu’au 13 septembre 2017 (contre quelques heures le 1er jour d’école l’an passé). A nouveau, fin juin, de nouvelles mesures sécuritaires ont été prises, parmi lesquelles le non-affichage des listes de classes avant la rentrée ou le retrait des prénoms des enfants aux porte-manteaux. Une pétition devant R. Vernaudon a rassemblé 250 signatures en 3 jours et un courrier à l’attention du maire et du recteur a été co-signé par l’ensemble des associations de parents d’élèves de Vincennes (une association exceptée). Nous avons été entendus ! En effet, l’affichage des listes a finalement été autorisé.
Notre mobilisation et le sens de nos courriers aux différentes institutions vont bien va au-delà de ces éléments d’organisation pratique de la rentrée.
En effet, depuis 2015, les parents des maternelles restent à la porte de l’école. Or, ce n’est pas le cas dans toutes les villes - notamment à Paris où la vigilance sécuritaire est pourtant maximale. Les sorties sont également très limitées à Vincennes. Ce qui n’est pas le cas dans les communes avoisinantes. Nous souhaitons que les enfants des écoles de la ville de Vincennes puissent profiter d’une école bien plus ouverte, un lieu d’échanges positifs, de sorties pédagogiques plus accessibles et facilitées…
Nous souhaitons surtout que les parents d’élèves soient de véritables partenaires de l’école. Nous souhaitons que notre implication dans les différentes réunions proposées par la Mairie et l’Education Nationale, nous permettent un partage des informations et une réflexion commune, comme prévu dans les textes, sans être contraints à être mis soit au « pied du mur », soit en situation d’opposition systématique.
Nous nous sommes mobilisés tout au long de l’année 2016/2017 et nous continuerons à être attentifs aux sens des décisions qui sont prises au nom du bienêtre commun. L’ensemble de nos actions et demandes sont disponibles ce blog.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog des parents d'élèves FCPE R. Vernaudon - dans De nous à vous Articles Quoi D'Neuf Actions
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche