Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Commissions restauration des 16 novembre, 11 janvier et 10 mars: questions/ réponses

1. Nous saluons l'arrivée du bio mais il semblerait que le produit bio retenu soit trop souvent limité au yaourt ; qu'en est-il exactement ?

·         Le BIO est réparti sur les fruits, les légumes, le fromage et les laitages. Pour exemple, en janvier 2011, il y a 10 légumes ou crudités, 4 fromages, 5 fruits, 2 yaourts, 1 omelette et 1 riz semi-complet AGB

2. Nous nous interrogeons sur les portions parfois un peu faibles pour les grandes classes ; est-ce que ce sont les mêmes quantités servies du CP (voire de la maternelle ?) au CM2 ?

·         Il y a 3 grammages définis par le GEM/RCN et donc imposés au cahier des charges, 1 pour les enfants de maternelles du PS au GS, 1 pour les enfants d'élémentaires du CP au CM2 et 1 pour les adultes.

·         La mairie demande au prestataire de s’assurer que les quantités servies soient bien les mêmes en début et en fin de service (mars).

·         Néanmoins les représentants de parents demandent à ce qu’elles soient mieux adaptées à l’âge et donc à l’appétit des enfants. Bien qu’il nous soit répondu que ce grammage est national, et que le personnel qui garnit les assiettes étant obligé de le faire à toute vitesse, il serait difficile de moduler, la question reste posée et le débat est à reprendre.

3. Les fruits proposés sont-ils lavés ?

·         Oui, les fruits sont tous lavés avant d'être servis. Les enfants peuvent donc mettre la peau à la bouche ou même la manger pour les fruits comme les pommes. Par ailleurs quand le fruit est AGB il est sans produit toxique.

4. Quel est l’intérêt des céréales complètes non bio proposées dans un menu ?

·         Les pesticides se concentrant dans les enveloppes extérieures, la commission décide qu’elles n’ont aucun intérêt et choisit de retourner au semi-complet.

A noter :

  • le repas de Noël a été plutôt bien apprécié
  • le pop-corn supprimé un jour de grève a été reporté au 4 avril
  • le recyclage des barquettes avec récupération du plastique se met en place.

 

5. Goûter maternelle : les quantités sont-elles suffisantes ? (jus de fruit, biscuits..)

·         Aucun manque n'a été constaté lorsque les quantités commandées par le centre de loisirs sont ajustées au nombre d'enfants. Le centre doit, chaque matin, ajuster ses effectifs.

·         Concernant le goûter, la définition exacte du cahier des charges stipule qu’ « ils comprendront de façon variée :

o    un élément céréalier (pain, biscuits, ..) ou exceptionnellement une  viennoiserie,

o    un produit laitier (yaourt ou brique de 20 cl de lait non sucré),

o    un fruit frais ou fruit en compote (au maximum deux fois par semaine. Le fruit proposé devra être différent de celui du repas du déjeuner) ou un jus de fruit,

o    un élément sucré (confiture ou chocolat) uniquement lors de la fourniture de pain. Cet élément devra obligatoirement être issu du « commerce équitable».

o    Quant aux quantités, elles sont stipulées dans les obligations de grammages :

Goûter (enfants en milieu scolaire)

Enfants en maternelle

Enfants en élémentaire

Pain

40

50

Céréales

30

50

Pâtisseries sèches emballées

30

30

Confiture, chocolat, miel, pâte à tartiner

15

20

Fruit cru ou cuit

100

100

Lait 1/2 écrémé (en ml)

125

125

Yaourt ou fromage blanc

100

120

Petit suisse

60

60

Fromage

20

30

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche