Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Hommage aux ATSEM

 

Elles s’appellent Bénédicte, Christine, Isabelle, Laurence, Marie, Marielle, Martine, Mylène, Nathalie, Nati et Valérie.

Elles prennent soin de nos enfants du matin au soir, y compris au déjeuner.

De longues journées de travail qui débutent bien avant l’ouverture de l’école et qui se terminent au-delà de 17 h.

Qui sont-elles ?

Ce sont les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles).

 

Nous les avons rencontrées un mercredi pendant les vacances scolaires de février 2011 : eh oui, elles travaillent aussi pendant les vacances !

 

Comment se passe une journée d’ATSEM ?

 

Arrivées à 7h30/7h45, elles quitteront l’école à 17h15/17h30.

Leur première tâche est d’ouvrir la classe et d’aérer, puis elles en finissent le rangement pour que nos chers petits arrivent dans des lieux accueillants et prêts aux activités.

Ensuite vient l’accueil des parents et des enfants à 8h50. Celles qui sont affectées en Petites sections restent dans leur classe, les autres sont réparties sur les « points stratégiques  » : porte principale, porte cour, devant l’escalier.

C’est un moment de vigilance, d’écoute et parfois de réconfort pour les pleurs qui pourraient se produire… surtout en début d’année.

C’est aussi le moment du relais avec les animateurs de la garderie matinale.

Arrive la mise en place des ateliers du matin, l’ATSEM aide l’enseignant(e) dans cette tâche : la répartition des enfants dans les groupes, la bonne compréhension des consignes de travail…

Puis c’est l’heure de la récré : aide à l’habillage et accompagnement jusqu’à la cour, mais ce sont les instituteurs(-trices) qui surveillent la cour.

La fin de matinée arrive vite, et nous voilà à l’heure du déjeuner : surveillance des sorties, et avec l’aide des animateurs, passage aux toilettes et lavabos, puis direction le réfectoire de l’autre côté de la cour des grands.

Certain(e)s instituteurs(-trices) accompagnent à la cantine mais ce n’est pas une règle générale.

Servir les enfants, les inciter à goûter de tout mais ne pas les forcer telle est la règle. Le travail consiste également à aller chercher les plats en cuisine, à aider à découper la viande, à desservir…

En début d’après-midi, voilà venu le moment de la pause : 30 minutes bien méritées, prises, selon les classes, à différents moments pour tenir compte des besoins des enfants (endormissement des petits…). La salle des maîtres est le lieu de regroupement de l’équipe, la pause doit se faire à l’intérieur de l’école.

Mais déjà les ateliers de l’après-midi se mettent en place : arts plastiques…, il faut aider à mettre le tablier…

Au moment de la récréation, elles rangent et nettoient…

Et puis à 16h20, après avoir préparé celles et ceux qui restent à la garderie, c’est l’heure de la sortie des classes, des réponses aux questions des parents sur la journée de leur enfant…

Cependant ce n’est pas encore la sortie de l’école pour tout le monde : c’est l’heure du ménage, chaises relevées sur les tables…, et la journée ne s’achèvera qu’après le nettoyage du réfectoire après le goûter pris avec les animateurs pour les enfants qui sont restés à la garderie du soir.

Et les vacances scolaires ? Elles assurent le grand nettoyage à chaque période de vacances scolaires, en tout 21 jours travaillés pendant que nos enfants sont en vacances. Et tout y passe, y compris les jeux et jouets pédagogiques.

De l’énergie, du dynamisme… de la patience et de l’écoute, voici les principales qualités demandées à l’ATSEM.

Le contact avec les enfants, le travail d’équipe, une certaine autonomie, c’est ce qui les motive toutes.

Le salaire, proche du SMIC en début de carrière, et qui n’évolue pas suffisamment est leur principal motif d’insatisfaction.

 

Nous voulons leur dire un grand MERCI pour leur travail et leur présence.

 

Un merci également à la mairie de Vincennes qui finance ces 11 postes, et qui se distingue de nombreuses communes voisines qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une ATSEM par classe.

Vincennes,  février 2011

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • Le blog de la FCPE Roland Vernaudon
  • : Bienvenue sur le blog des parents d'élèves FCPE des écoles maternelle et élémentaire Roland Vernaudon, Vincennes.Retrouvez l'actualité concernant l'école de votre enfant et réagissez (courtoisement il va sans dire) aux articles. Contact Elémentaire : Marie Ducos / 06 13 68 05 50, mail : marie.ducos@free.fr Contact maternelle : Géraldine Gahagnon: 06 63 83 45 16 mail : g.gahagnon@yahoo.fr
  • Contact

Recherche