Conseil d'école Maternelle R. Vernaudon
Jeudi 10/11/2016 - 18h/20h
Participants:
A partir du lundi 14 novembre l’effectif total est de 284 enfants répartis en 10 classes. 3 classes par niveau GS, MS, PS et 1 classe de double niveau : 26 enfants (12 GS, 14 MS).
Grande section | Classe 1 : Mme Géraldine JUBIN | 28 élèves |
Grande section | Classe 2 : Mme Marylise BABAYOU | 27 élèves |
Grande section | Classe 3 : Mme Nicole MERLET | 28 élèves |
Moyenne section et Grande section | Classe 4 : Mmes Séverine LAURENT et Julie PERIANIN CARPIN | 14 MS et 12 GS |
Moyenne section | Classe 5 : Mme Martine MENIER | 29 élèves |
Moyenne section | Classe 6 : Mmes Sylvie BELHASSEN et Sonia GAUDILLERE | 29 élèves |
Moyenne section | Classe 10 : Mmes Catherine VERRECCHIA et Mélissa ROUX | 29 élèves |
Petite section | Classe 9 : Catherine SLAKMON et à déterminer | 29 élèves |
Petite section | Classe 8 : Mme Pascale HUSSON
| 29 élèves |
Petite section | Classe 7 : Mmes Christine CHATEL et Sonia GAUDILLERE
| 29 élèves /30 le 14/11 |
Depuis septembre 2016, situation non stabilisée pour la classe petite section de Mme Slakmon.
Le mi-temps qui doit compléter la ½ décharge de direction n'est pas encore sédentaire, après passage de 6 personnes (depuis septembre).
Mme Slakmon est pleinement consciente des soucis que cela pose pour les enfants. Elle attend une personne de manière définitive (espérons-le)– MAJ d’aujourd’hui 16/11 – le 1er décembre.
Les parents de la classe seront informés.
Moyenne Section (classe 10) : 1 titulaire (Mme Catherine Verrecchia) + 1 mi-temps (Mme Melissa Roux). Mme Roux a débuté l’année, Mme Verrecchia est revenue à mi-temps après les vacances de la Toussaint. Mme Roux continue d’assurer le mi-temps et en cas d'absence de Mme Verrecchia pour raison de santé, Mme Roux assurera le poste à plein temps.
Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.
Les horaires sont globalement bien respectés. Les parents retardataires, peu nombreux, sont toujours les mêmes.
Mise à disposition de matériel numérique au service des apprentissages : 8 tablettes seront allouées à l’école (décision de l’inspection académique/Mairie) avec connexion borne Wi-Fi PC intégrée dans un chariot roulant.
La borne est désactivable, pas d'installation Wi-Fi dans l'école : on télécharge les applications de l’Education Nationale sur le chariot, ensuite on désactive le Wi-Fi et on referme le chariot hermétiquement.
Ces tablettes complèteront celles déjà achetées par l’école.
Pour information : seules les enseignantes de Grande Section ont un accès internet dans leur classe (par câble). Les enseignantes de MS & PS souhaiteraient en disposer mais la Mairie indique qu’il n’y a pas de budget prévu pour le câblage et la maintenance qui sont très onéreux.
Le sujet APC (activités pédagogiques complémentaires) n’a pas été abordé. Un document est envoyé par Mme Slakmon.
L’école démarre l’année avec 3 796,92€.
Pour la rentrée 2016, les directives de sécurité sont arrivées tardivement ce qui a engendré une rentrée difficile, mais le flux entrée-sortie est à présent mieux géré selon Mme Slakmon – sauf exception, notamment un mercredi à 11h40, après les vacances de la Toussaint.
Les MS sortent 10 minutes avant l’horaire pour permettre de fluidifier un peu plus.
Aucune visibilité sur un assouplissement des règles. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école, sauf évènements particuliers (petits déjeuners organisés par les enseignantes - voir plus loin)
Nous abordons la question des sorties scolaires : M le Maire ne reviendra pas sur l’interdiction d’allouer des cars pour des sorties à Paris – donc pas de sortie à Paris.
La prochaine mise en œuvre du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) aura lieu le mardi 22 novembre 2016 : c’est un exercice de confinement « pour risque d'intrusion ».
Les parents seront informés mais les enfants ne sont pas prévenus en avance : l'exercice est présenté sous forme de jeu. Il s'agit d'apprendre aux enfants à se cacher dans des conditions déterminées.
Il ne sera fait aucun lien avec l'actualité, aucune information anxiogène ne sera communiquée aux enfants.
Ce moment convivial apprécié par parents et enfants, pourra être répété avant chaque période de vacances scolaires mais cela reste à la discrétion de chaque enseignante.
L'une d'entre elles a indiqué qu'elle ne souhaitait pas le faire de façon systématique, ni à un moment précis.
Aucun systématisme dans cette démarche donc, même si les parents d’élèves insistent sur l’absence de lien avec les enseignantes en raison du plan Vigipirate.
Intervention des 2 représentantes de la Mairie, plus particulièrement Mme Céline Santos Nunes (responsable Pôle Logistique municipalité) qui avait conduit le jour même les entretiens d'évaluation de 10 agents de l'école sur les 12 :
Le bilan est donc positif.
La restauration articulée en 2 services : 1er service de 12h – 12h45 pour 3 classes de PS et 2 classes MS, puis 2ème service à partir de 12h45.
Les PS vont ensuite au dortoir.
Les 2 MS profitent des ateliers mises en place par deux animateurs, Fodé et Chadia (jeux collectifs dans le préau ou dans la cour, suivant la météo).
Les classes déjeunant au deuxième service vont aux ateliers avant la cantine.
Les ateliers proposés sont :
Toutes les activités se font sur la base du volontariat. Aucune contrainte pour les enfants. Pour des raisons de maintien de sécurité, au-delà de trois animateurs absents tous les ateliers sont annulés.
La Mairie alloue 779 euros de budget pour acheter du matériel pour ces ateliers.
Pour information : une visite de la cantine par des représentants des parents d’élèves est prévue le vendredi 18 novembre 2016 et a pour but l’observation du cadre et des conditions de restauration ainsi que des activités du temps méridien.
Création d'un auvent dans la cour entre l’école élémentaire et l’école maternelle – à la place de celui déjà existant (travaux démarrés pendant l’été, poursuivis pendant les vacances de la Toussaint, finalisation pendant le week-end du 11 novembre).
Réfection en juin de l’auvent côté cour maternelle (qui avait chuté), passage du bureau de contrôle début juillet pour réception de chantier : l’auvent a passé les contrôles, il est sécurisé.
Conformément à la demande des parents d’élèves, pour que les enfants puissent aller aux toilettes sans être vus, il a été ajouté une cloisonnette à mi-hauteur (petit mur) dans toilettes devant la porte du réfectoire.
Autre sujet adressé : l’immeuble donnant sur la cour maternelle : il a été vendu par la Mairie qui nous donnera des informations sur le projet qui sera réalisé par l’acquéreur (démolition ? réhabilitation ?) dès qu’elle en aura.
Le grand ménage de l’été a bien été effectué.
Les parents d’élèves avaient remarqué un manque de propreté des toilettes en fin de journée. La mairie nous avait indiqué que le ménage était effectué à 16h45. Le personnel de la mairie sera vigilant et s’assurera que les chasses d’eau sont notamment bien tirées le soir à la fermeture. Un contrôle sera effectué à la fermeture et à l’ouverture de l’école.
Sur ce sujet la Directrice et les enseignantes attirent l'attention sur le fait que les enfants ne tirent pas systématiquement la chasse d'eau ni ne se lavent les mains ; une sensibilisation par les parents est à mener.