CR CE maternelle 2016

CR CE maternelle 2016

Conseil d'école Maternelle R. Vernaudon

Jeudi 10/11/2016 - 18h/20h

Participants:

  • Directrice : Mme Catherine Slakmon
  • 2 représentantes de la Mairie de Vincennes : Mme Anne-Laurence Rouger (a chargée de la petite enfance et de l’enfance) et Mme Céline Santos Nunes (responsable Pôle Logistique) pour partie de la réunion
  • ensemble des maitresses du cycle maternelle présentes – sauf Mme Martine Meunier (moyenne section)
  • 6 représentants parents élèves FCPE
  •  
  • POINTS CONCERNANT L’EDUCATION NATIONALE
  • Présentation de l’équipe, effectif et structure de l’école

A partir du lundi 14 novembre l’effectif total est de 284 enfants répartis en 10 classes. 3 classes par niveau GS, MS, PS et 1 classe de double niveau : 26 enfants (12 GS, 14 MS).

Grande section

Classe 1 : Mme Géraldine JUBIN

28 élèves

Grande section

Classe 2 : Mme Marylise BABAYOU

27 élèves

Grande section

Classe 3 : Mme Nicole MERLET

28 élèves

Moyenne section et Grande section

Classe 4 : Mmes Séverine LAURENT et Julie PERIANIN CARPIN

14 MS et 12 GS

Moyenne section

Classe 5 : Mme Martine MENIER

29 élèves

Moyenne section

Classe 6 : Mmes Sylvie BELHASSEN et Sonia GAUDILLERE

29 élèves

Moyenne section

Classe 10 : Mmes Catherine VERRECCHIA et Mélissa ROUX

29 élèves

Petite section

Classe 9 : Catherine SLAKMON et à déterminer

29 élèves

Petite section

Classe 8 : Mme Pascale HUSSON

 

29 élèves

Petite section

Classe 7 : Mmes Christine CHATEL et Sonia GAUDILLERE

 

29 élèves /30 le 14/11

Depuis septembre 2016, situation non stabilisée pour la classe petite section de Mme Slakmon.

Le mi-temps qui doit compléter la ½ décharge de direction n'est pas encore sédentaire, après passage de 6 personnes (depuis septembre).

Mme Slakmon est pleinement consciente des soucis que cela pose pour les enfants. Elle attend une personne de manière définitive (espérons-le)– MAJ d’aujourd’hui 16/11 – le 1er décembre.

Les parents de la classe seront informés.

  • Classe 10 : organisation du remplacement de Mme Verrecchia

Moyenne Section (classe 10) : 1 titulaire (Mme Catherine Verrecchia) + 1 mi-temps (Mme Melissa Roux). Mme Roux a débuté l’année, Mme Verrecchia est revenue à mi-temps après les vacances de la Toussaint. Mme Roux continue d’assurer le mi-temps et en cas d'absence de Mme Verrecchia pour raison de santé, Mme Roux assurera le poste à plein temps.

  • Vote du règlement intérieur de l'école

Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.

  • Respect des horaires

Les horaires sont globalement bien respectés. Les parents retardataires, peu nombreux, sont toujours les mêmes.

Mise à disposition de matériel numérique au service des apprentissages : 8 tablettes seront allouées à l’école (décision de l’inspection académique/Mairie) avec connexion borne Wi-Fi PC intégrée dans un chariot roulant.

La borne est désactivable, pas d'installation Wi-Fi dans l'école : on télécharge les applications de l’Education Nationale sur le chariot, ensuite on désactive le Wi-Fi et on referme le chariot hermétiquement.

Ces tablettes complèteront celles déjà achetées par l’école.

Pour information : seules les enseignantes de Grande Section ont un accès internet dans leur classe (par câble). Les enseignantes de MS & PS souhaiteraient en disposer mais la Mairie indique qu’il n’y a pas de budget prévu pour le câblage et la maintenance qui sont très onéreux.

Le sujet APC (activités pédagogiques complémentaires) n’a pas été abordé. Un document est envoyé par Mme Slakmon.

  • Organisation et utilisation de la coopérative scolaire

L’école démarre l’année avec 3 796,92€.

  • Mise en place du « Plan Vigipirate alerte attentat » : accueil des parents dans l’école et sorties autorisées.

Pour la rentrée 2016, les directives de sécurité sont arrivées tardivement ce qui a engendré une rentrée difficile, mais le flux entrée-sortie est à présent mieux géré selon Mme Slakmon – sauf exception, notamment un mercredi à 11h40, après les vacances de la Toussaint.

Les MS sortent 10 minutes avant l’horaire pour permettre de fluidifier un peu plus.

Aucune visibilité sur un assouplissement des règles. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école, sauf évènements particuliers (petits déjeuners organisés par les enseignantes - voir plus loin)

Nous abordons la question des sorties scolaires : M le Maire ne reviendra pas sur l’interdiction d’allouer des cars pour des sorties à Paris – donc pas de sortie à Paris.

  • Présentation du PPMS

La prochaine mise en œuvre du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) aura lieu le mardi 22 novembre 2016 : c’est un exercice de confinement « pour risque d'intrusion ».

Les parents seront informés mais les enfants ne sont pas prévenus en avance : l'exercice est présenté sous forme de jeu. Il s'agit d'apprendre aux enfants à se cacher dans des conditions déterminées.

Il ne sera fait aucun lien avec l'actualité, aucune information anxiogène ne sera communiquée aux enfants.

  • Rencontres parents/enseignants : (les moments à privilégier : petits déjeuners, kermesse …)
  • Petits déjeuners : les parents de la plupart des classes ont été conviés avant les vacances de la Toussaint à un petit-déjeuner organisé par la maîtresse au sein de la classe. Ceux qui ne l’ont pas été devraient l’être avant la fin de l’année.

Ce moment convivial apprécié par parents et enfants, pourra être répété avant chaque période de vacances scolaires mais cela reste à la discrétion de chaque enseignante.

L'une d'entre elles a indiqué qu'elle ne souhaitait pas le faire de façon systématique, ni à un moment précis.

Aucun systématisme dans cette démarche donc, même si les parents d’élèves insistent sur l’absence de lien avec les enseignantes en raison du plan Vigipirate.

  • Fête de l'école : la Directrice indique que l’équipe enseignante est volontaire pour participer à l’organisation de la fête de l’école aux côtés des parents mais les parents d’élèves devront se charger de la sécurité (mise en place de bracelets, contrôle à l’entrée, assurance…) et devront en assumer la responsabilité.
  1. Points concernant l’Éducation nationale et la Municipalité
    • Intervenants extérieurs et classes in situ
  • Intervenants extérieurs :
    • Audrey intervenante musique, 45 minutes par semaine dans les classes de Mmes GéraldineJubin et NicoleMerlet au 1er semestre
    • Note : Mme MaryliseBabayou a un projet de réalisation d’un conte musical. Mais elle ne bénéficie pas d’un intervenant extérieur.
  • Classes in situ :
    • Zoo de Vincennes – pour les classes de Mme NicoleMerlet, MmesVerrechia/Roux,
    • Exploradôme (musée scientifique situé à Vitry-sur-Seine) – pour les classes de MmesNicoleMerlet, Verrechia/Roux, Laurent/PerianinCarpin.
    • Classe poney (le mardi sur une durée d’un mois –mai/juin) à l’UCPA de Vincennes – pour la classe de Mme NicoleMerlet (activité non portée par la Mairie car tous les créneaux étaient complets, mais Mme Nicole Merlet tenait à cette activité).
  • Absences des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Intervention des 2 représentantes de la Mairie, plus particulièrement Mme Céline Santos Nunes (responsable Pôle Logistique municipalité) qui avait conduit le jour même les entretiens d'évaluation de 10 agents de l'école sur les 12 :

  • il y a toujours 2 ATSEM en aménagement de poste
  • 3 volantes à disposition par la Mairie
  • peu d'absentéisme en cette rentrée 2016-17 (sauf cas particulier ou occasionnellement pour formation – dans le cas de formation, pas de remplacement de l’ATSEM)
  • équipe stabilisée : les 12 agents souhaitent rester affectés à R. Vernaudon.

Le bilan est donc positif.

  • Organisation de la pause méridienne : ateliers mis en place

La restauration articulée en 2 services : 1er service de 12h – 12h45 pour 3 classes de PS et 2 classes MS, puis 2ème service à partir de 12h45.

Les PS vont ensuite au dortoir.

Les 2 MS profitent des ateliers mises en place par deux animateurs, Fodé et Chadia (jeux collectifs dans le préau ou dans la cour, suivant la météo).

Les classes déjeunant au deuxième service vont aux ateliers avant la cantine.

Les ateliers proposés sont :

  • Jeux collectifs / animés par David et Laurence
  • Théâtre / Arnaud et Mylène
  • Motricité / Fabienne et Fodé
  • Jeux société / Nathalie et Valérie (Logan vient renforcer ce binôme)
  • Art visuel, musique, expression corporelle / Malika
  • David et Laurence : jeux collectifs dans le préau ou dans la cour suivant le temps
  • En plus : le mardi, jeux d'échecs.
  • Le lundi et le vendredi : intervention d’une bénévole de l'association 'Lire et faire lire'.

Toutes les activités se font sur la base du volontariat. Aucune contrainte pour les enfants. Pour des raisons de maintien de sécurité, au-delà de trois animateurs absents tous les ateliers sont annulés.

La Mairie alloue 779 euros de budget pour acheter du matériel pour ces ateliers.

Pour information : une visite de la cantine par des représentants des parents d’élèves est prévue le vendredi 18 novembre 2016 et a pour but l’observation du cadre et des conditions de restauration ainsi que des activités du temps méridien.

 

  1. Points concernant la Municipalité
  • Travaux : réalisés, planifiés, non traités, à étudier :
  • Hauts-vents :

Création d'un auvent dans la cour entre l’école élémentaire et l’école maternelle – à la place de celui déjà existant (travaux démarrés pendant l’été, poursuivis pendant les vacances de la Toussaint, finalisation pendant le week-end du 11 novembre).

Réfection en juin de l’auvent côté cour maternelle (qui avait chuté), passage du bureau de contrôle début juillet pour réception de chantier : l’auvent a passé les contrôles, il est sécurisé.

  • Porte des toilettes du réfectoire

Conformément à la demande des parents d’élèves, pour que les enfants puissent aller aux toilettes sans être vus, il a été ajouté une cloisonnette à mi-hauteur (petit mur) dans toilettes devant la porte du réfectoire.

Autre sujet adressé : l’immeuble donnant sur la cour maternelle : il a été vendu par la Mairie qui nous donnera des informations sur le projet qui sera réalisé par l’acquéreur (démolition ? réhabilitation ?) dès qu’elle en aura.

  • Point concernant le ménage : nettoyage des toilettes et du réfectoire après le centre de loisirs.

Le grand ménage de l’été a bien été effectué.

Les parents d’élèves avaient remarqué un manque de propreté des toilettes en fin de journée. La mairie nous avait indiqué que le ménage était effectué à 16h45. Le personnel de la mairie sera vigilant et s’assurera que les chasses d’eau sont notamment bien tirées le soir à la fermeture. Un contrôle sera effectué à la fermeture et à l’ouverture de l’école.

Sur ce sujet la Directrice et les enseignantes attirent l'attention sur le fait que les enfants ne tirent pas systématiquement la chasse d'eau ni ne se lavent les mains ; une sensibilisation par les parents est à mener.

 

 

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